Enbridge: résultats en baisse au 4e trimestre

  • AFP
  • parue le

L'opérateur d'oléoducs canadien Enbridge a annoncé vendredi des bénéfices de 207 millions de dollars canadiens (133 millions euros) au quatrième trimestre, en repli de 43% par rapport à la même période un an plus tôt. Ramené à une action, et hors éléments exceptionnels, cela représente un profit de 61 cents, soit cinq cents de plus que les prévisions moyennes des analystes et 9% de plus qu'un an plus tôt.

Le résultat courant avant impôt et frais financiers a été de 1,3 milliard CAD entre octobre et décembre, en hausse de 27% par rapport aux trois mois considérés l'an dernier. Sur l'année 2017, Enbridge a réalisé un chiffre d'affaire de 6,6 milliards CAD, en hausse de 26% par rapport à 2016.

Le groupe canadien a annoncé des charges exceptionnelles de 2,8 milliards de dollars après impôt, résultant de la dépréciation d'actif, en partie effacées par des économies de 2,0 milliards de dollars résultant de la réforme fiscale américaine.

Le débit sur le réseau principal d'oléoducs canadiens s'est établi en moyenne à près de 2,59 millions de barils par jour (Mb/j) au quatrième trimestre 2017 contre 2,48 Mb/j l'an dernier. "Les volumes de liquides transportés par les oléoducs ont atteint des niveaux records en décembre et les prévisions de demande sont fortes pour 2018", a fait valoir le PDG d'Enbridge, Al Monaco.

Ajouter un commentaire