Neige en Rhône-Alpes : encore 29 000 foyers privés d'électricité à la mi-journée

  • AFP
  • parue le

Plus de 90% des foyers privés d'électricité par la neige tombée jeudi sur la région Rhône-Alpes ont été réalimentés mais 29 000 devaient encore se passer de courant lundi à la mi-journée, selon Enedis.

Les foyers concernés se trouvent dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche et le Rhône. La neige, lourde et collante, y a provoqué des chutes d'arbres sur les lignes électriques et endommagé les câbles, privant d'électricité jusqu'à 330 000 foyers au total. Le gestionnaire du réseau de distribution a déployé 2 300 agents et des centaines de groupes électrogènes ces derniers jours pour les réalimenter en courant, en particulier dans les zones les plus isolées.

En Isère, un couple de septuagénaires a été retrouvé mort dimanche à son domicile, intoxiqué au monoxyde de carbone émanant d'un groupe électrogène utilisé dans l'attente d'un retour du courant. L'opérateur de téléphonie Orange a parallèlement indiqué que plus de 50 000 des 60 000 lignes du réseau téléphonique ou internet coupées par les intempéries en Drôme-Ardèche avaient été rétablies.

En Franche-Comté, plus de 2 200 foyers étaient également privés d'électricité lundi matin dans les départements du Doubs et de Haute-Saône à la suite de chutes de neige intervenues dimanche, selon Enedis. Dans les Vosges, il y avait vers 13h30 encore 1 000 foyers sans courant dans des communes de montagne de l'est du département, a indiqué à l'AFP André Désirée, directeur territorial d'Enedis dans le département. En milieu de matinée, "au plus fort de la crise", quelque 2 000 foyers avaient été privés d'électricité, a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture