Enel: bénéfice en berne au premier semestre, investissements en hausse

  • AFP
  • parue le

Le géant italien de l'énergie Enel a publié jeudi un bénéfice net en baisse pour le premier semestre, mais a fait état d'une "accélération" de son activité au deuxième trimestre, renouant avec les niveaux d'avant la pandémie de coronavirus.

Le bénéfice net du groupe a diminué de 8,7% à 1,78 milliard d'euros, inférieur au consensus des analystes qui tablaient sur 2,1 milliards d'euros, selon le fournisseur d'informations financières Factset Estimates.

Au premier semestre, le groupe a continué à miser sur sa "croissance industrielle basée sur la durabilité et l'innovation technologique", ce qui s'est traduit par une augmentation des investissements de 16,3% à 4,8 milliards d'euros.

Ces investissements ont permis "une accélération de la capacité de production d'énergies renouvelables, ce qui nous permettra d'atteindre un nouveau record à la fin de l'année, l'augmentant de 5,8 gigawatts", a expliqué le PDG d'Enel, Francesco Starace, cité dans le communiqué.

Enel, l'un des premiers géants de l'énergie à avoir pris le virage éco-durable, s'est engagé en octobre 2020 à réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de 2017, augmentant ainsi son objectif fixé jusqu'alors à 70%.

Enel Green Power, sa filiale active dans le domaine de l'énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, vise une capacité de production d'énergies renouvelables de 145 gigawatts en 2030.

Le chiffre d'affaires d'Enel a baissé de 10,6% à 29,85 milliards d'euros au premier semestre, ce que le groupe attribue notamment à des effets de change négatifs en Amérique latine.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a quant a lui reculé de 10,7% à 7,7 milliards d'euros.

Au deuxième trimestre, "la performance du groupe s'est accélérée de manière solide et visible, ramenant les principaux chiffres d'exploitation aux niveaux d'avant le Covid", a noté cependant M. Starace.

bh/els

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.