Enel annonce un résultat net en hausse pour 2018 et confirme ses objectifs pour 2019

  • AFP
  • parue le

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé mercredi un résultat net en hausse de 26,7% pour 2018, à 4,78 milliards d'euros, et confirmé ses objectifs financiers pour 2019.

"Ces excellents résultats annuels, associés aux progrès de la réalisation du plan stratégique 2019-2021, nous permettent de confirmer nos objectifs financiers pour 2019", explique dans un communiqué le directeur général d'Enel, Francesco Starace.

Cette bonne performance est notamment attribuée à une amélioration du résultat opérationnel (Ebit) à 9,9 milliards d'euros, ainsi qu'à une baisse des charges financières nettes du groupe, explique Enel. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse de 4,5% à 16,3 milliards d'euros.

La dette s'est elle creusée de 9,8% sur l'exercice à 41,09 milliards, soit "à un niveau plus bas que prévu pour 2018 dans le plan stratégique (41-42 milliards d'euros)", souligne le groupe.

"Avec plus de 3 GW de nouvelle capacité d'énergie renouvelable, Enel Green Power a établi un nouveau record du secteur et confirme son rôle de moteur de croissance pour le groupe", explique Francesco Starace.

Le dirigeant souligne que l'activité "de distribution (d'électricité), après l'acquisition de Eletropaulo au Brésil, a porté à 73 millions le nombre de clients connectés aux réseaux d'Enel". Il prévoit en 2019 "d'accélérer les investissements dans les projets des énergies renouvelables, principalement en Amérique du Nord, et continuer à investir dans la transformation numérique des réseaux en Italie et en Amérique du Sud".

En novembre, lors de la présentation de son nouveau plan stratégique 2019-2021, le groupe avait expliqué qu'il continuerait à faire des énergies renouvelables "le moteur de sa croissance" et qu'il y consacrerait 42% de ses investissements sur les trois prochaines années.

Enel prévoit qu'en 2021, 62% de l'énergie qu'il générera sera à zéro émission de carbone, contre 50% estimés en 2018. Avec cette stratégie, Enel, détenu à 23,6% par l'État italien, entend "accélérer" la croissance de ses résultats.

Ajouter un commentaire