Energias de Portugal annonce une légère baisse de son bénéfice annuel en 2019

  • AFP
  • parue le

Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi avoir dégagé en 2019 un bénéfice net de 512 millions d'euros, en baisse de 1% sur un an, en raison d'une baisse de la production d'énergie hydrique.

La production d'électricité d'origine hydraulique au Portugal et en Espagne a chuté de 25% l'an dernier, a précisé EDP dans un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) du groupe a augmenté de 13%, à 3,71 milliards d'euros, tiré par les bons résultats de la filière d'EDP pour les énergies renouvelables, EDP Renovaveis, dont les bénéfices ont connu une hausse de 52%, à 475 millions d'euros.

Fin 2019, la dette nette de EDP s'élevait à 13,82 milliards d'euros, en hausse de 3% sur un an.

En décembre, EDP a annoncé avoir cédé six centrales hydroélectriques, pour un montant de 2,2 milliards d'euros, à un consortium français mené par l'énergéticien Engie, associé aux banques Crédit Agricole et Natixis.

Ces six centrales situées dans le bassin du fleuve Douro, dans le nord du Portugal, représentent une capacité installée de près de 1,7 gigawatts (GW), soit le deuxième portefeuille du pays.

Premier actionnaire de EDP, le groupe étatique China Three Gorges a échoué en avril dernier à prendre le contrôle total de l'ancien fournisseur public portugais, les autres actionnaires ayant refusé l'offre publique d'achat lancée un an auparavant.

À la Bourse de Lisbonne, le titre de EDP a terminé jeudi en baisse de 1,06% à 4,87 euros, tandis que l'action de sa filiale pour les renouvelables a cédé 0,46% à 12,94 euros.

Ajouter un commentaire