Energias de Portugal annonce un bénéfice en hausse au 1er trimestre, porté par les filières renouvelables

  • AFP
  • parue le

Le groupe électricien Energias de Portugal (EDP) a vu son bénéfice net augmenter de 23% au premier trimestre, à 180 millions d'euros, porté notamment par les énergies renouvelables.

"Les renouvelables représentent environ 80% de notre capacité totale et constitue le principal moteur de notre croissance", a souligné EDP jeudi dans un communiqué.

EDP, dont le premier actionnaire est le groupe étatique chinois China Three Gorges, a dévoilé en février un plan d'investissements de 24 milliards d'euros d'ici 2025, axé principalement sur les renouvelables et plusieurs projets d'"hydrogène vert", ce qui lui permettra d'anticiper son objectif de neutralité carbone en 2030.

D'ici 2025, le groupe va consacrer ainsi 80% de ses investissements à des projets dans "l'éolien, le solaire, l'hydrogène vert et le stockage d'énergie", surtout en Europe et aux États-Unis.

Au premier trimestre, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'EDP a toutefois reculé de 12% à 864 millions d'euros. La dette du groupe sur la période a augmenté de 7% pour s'établir fin mars à 13,1 milliards d'euros.

À la Bourse de Lisbonne, le titre EDP a terminé en hausse de 1,48% à 4,37 euros tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables, EDP Renovaveis, a gagné 2,98% à 17,96 euros.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.