Energias de Portugal, dont l'OPA a échoué, voit son bénéfice plonger au 1er trimestre

  • AFP
  • parue le

L'électricien Energias de Portugal (EDP) a vu son bénéfice net reculer de 39% au premier trimestre, à 100 millions d'euros, a annoncé jeudi le groupe dont les actionnaires ont rejeté le mois dernier l'offre publique d'achat du chinois China Three Gorges (CTG).

Selon EDP, premier groupe portugais, ce résultat découle notamment "de coûts financiers et d'impôts plus élevés" qui ont "atténué l'impact positif de la croissance de l'activité de distribution au Brésil et la hausse de la capacité de production d'énergies renouvelables".

Au cours des trois premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a en effet progressé de 3% à 544 millions sur cette période, a précisé EDP dans un communiqué publié sur le site des autorités boursières. Sur le plan opérationnel, la capacité de production du groupe a crû de 2% notamment grâce à "la mise en service de nouveaux parcs éoliens", a souligné EDP en relevant que les énergies renouvelables représentent 74% de son activité.

D'ici 2022, EDP continuera de miser fortement sur le développement des énergies « propres », comme le prévoit son plan stratégique présenté en mars. Pour financer son plan de développement, qui s'élève à 12 milliards d'euros à l'horizon 2022, le groupe prévoit notamment la cession de centrales thermiques au Portugal et en Espagne.

Au premier trimestre, la dette nette d'EDP a augmenté de 268 millions d'euros par rapport au trimestre précédent, atteignant les 13,7 milliards d'euros fin mars.

Le mois dernier, l'offre publique d'achat lancée il y a un an et qui devait permettre au géant énergétique China Three Gorges d'acquérir la totalité du capital d'EDP, dont il est déjà le principal actionnaire avec 23,27%, a échoué. Les autres actionnaires ont bloqué l'opération chiffrée à 9 milliards d'euros en rejetant une réforme des droits de vote exigée par les autorités boursières portugaises comme condition préalable à son feu vert à l'OPA.

Sur fond de guerre commerciale entre Washington et Pékin, et alors que le portugais détient d'importants actifs aux États-Unis, CTG a assuré que cet échec ne remettrait pas en cause son intention de "demeurer un investisseur stratégique d'EDP".

À la Bourse de Lisbonne, le titre de EDP a terminé jeudi en hausse de 1,05% à 3,19 euros, alors que sa filiale pour les renouvelables a cédé 1,26% à 8,61 euros.

Ajouter un commentaire