États-Unis : Pioneer Natural Resources annonce son intention de racheter Parsley pour 4,5 milliards de dollars

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière américaine Pioneer Natural Resources a annoncé mardi son intention de racheter sa concurrente Parsley Energy pour 4,5 milliards de dollars en actions, dernière opération en date dans un secteur particulièrement touché par la pandémie.

Le rapprochement des deux sociétés crée un nouvel acteur d'ampleur dans le bassin permien, une zone à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique riche en pétrole et gaz de schiste.

Les deux entreprises se connaissent bien. Le président exécutif du conseil d'administration de Parsley, et co-fondateur de l'entreprise, Bryan Sheffield, est le fils de l'actuel directeur général et fondateur de Pioneer Natural Resources, Scott Sheffield. D'après le Wall Street Journal, ni l'un ni l'autre n'était autorisé à participer aux négociations.

Selon les termes de l'accord, approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés, la transaction représente une prime de 7,9% pour les actionnaires de Parsley Energy.

Elle est présentée au lendemain de l'annonce de l'acquisition par ConocoPhillips de Concho Resources pour 9,7 milliards de dollars. Le mois dernier, Devon Energy s'est engagé dans un rapprochement à 2,6 milliards de dollars avec WPX Energy tandis que Chevron a récemment racheté Noble Energy pour environ 5 milliards.

Les producteurs de pétrole aux États-Unis sont fragilisés depuis plusieurs mois par les conséquences de la pandémie, qui a paralysé une partie de l'activité économique et a nettement freiné les trajets en voitures et en avion. La crise sanitaire a de ce fait nettement contribué à la baisse des cours du brut.

Même si le prix du baril s'est stabilisé autour de 40 dollars au troisième trimestre, cela reste inférieur au niveau de rentabilité pour une grande partie de la production d'or noir.

Le rapprochement entre Pioneer et Parsley devrait permettre de faire 325 millions d'économies par an. "Avec des parcelles voisines entièrement situées dans la zone du bassin permien à faible coût et à forte marge, cette transaction est complètement logique d'un point de vue industrielle", a commenté le directeur général de Parsley, Matt Gallagher, cité dans le communiqué.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.