Energie: deux nouveaux appels d'offre pour développer l'énergie solaire

  • AFP
  • parue le

La ministre de l'Energie Ségolène Royal a annoncé mardi avoir lancé deux nouveaux appels d'offres pour développer l'énergie solaire, s'ajoutant aux trois autres lancés depuis 2014.

Le premier nouvel appel d'offres concerne des "centrales photovoltaïques au sol", qui porte sur un volume de 1 000 MW de capacités par an pendant 6 ans, précise un communiqué de la ministre. Le deuxième concerne des "centrales photovoltaïques sur bâtiments", qui porte sur un volume de 450 MW/an pendant 3 ans. La capacité solaire installée a augmenté de 40% depuis 2014, souligne le communiqué.

Depuis 2014, trois appels d'offres ont été lancés, qui permettront de générer plus d'un milliard d'euros d'investissements et de créer plus de 5 000 emplois dans la filière, ajoute le communiqué.

Les objectifs de développement du solaire prévu dans l'arrêté du 24 avril 2016 visent la multiplication par plus de trois de la puissance installée pour le photovoltaïque d'ici à 2023, par rapport au niveau actuel et une augmentation de 80 % pour le solaire thermique, par rapport au niveau actuel.

Mme Royal avait annoncé en janvier l'objectif de 1 000 kilomètres de "routes solaires" installées en France dans les cinq prochaines années (des dalles solaires posées à même le sol produisant de l'électricité).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture