Énergie: la Russie et les États-Unis affichent leur volonté de coopérer

  • AFP
  • parue le

Le ministre russe de l'énergie, Alexandre Novak, et son homologue américain, Rick Perry, ont affiché jeudi leur volonté de coopérer davantage pour assurer la sécurité énergétique mondiale, lors d'une rencontre à Moscou.

"Les relations russo-américaines ne sont pas au beau fixe, mais nos pays sont les principales puissances énergétiques garantissant la sécurité du monde et nous pourrons seulement par des efforts communs répondre à la demande énergétique croissante dans le monde", a déclaré M. Novak, cité par les agences russes.

"Il est très important pour le monde qu'en tant que grandes puissances, nous travaillions ensemble", a renchéri le secrétaire américain à l'Energie, à l'occasion d'une rare visite d'un ministre américain à Moscou.

Rick Perry a néanmoins appelé la Russie "à avoir une position responsable, à être un fournisseur d'énergie responsable et à ne pas laisser les ressources énergétiques influencer la politique". "Je suis content que nous ayons une vision similaire du fait que l'énergie ne doit pas être un instrument de pression et que le consommateur doit avoir le droit de choisir sa source d'approvisionnement", a rétorqué M. Novak.

Les deux hommes semblaient faire référence au différend qui oppose les deux pays au sujet du projet de gazoduc Nord Stream 2, fustigé à plusieurs reprises par le président américain, Donald Trump. Ce gazoduc, que le groupe gazier russe Gazprom espère mettre en service d'ici fin 2019, doit doubler les capacités de livraison entre la Russie et l'Allemagne via la mer Baltique, donc en évitant un acheminement via l'Ukraine.

"Nous sommes contre Nord Stream 2", a affirmé Rick Perry. "Mais je suis sûr que nous trouverons un terrain d'entente pour rendre le monde meilleur". Rick Perry a également déclaré que les Etats-Unis voudraient coopérer avec la Russie dans le domaine de l'énergie nucléaire, afin de s'assurer de son emploi à des fins "pacifiques".

"Une de nos priorités est de restaurer le groupe de travail sur l'énergie de la commission bilatérale russo-américaine", a affirmé Alexandre Novak, affirmant que les bases "ont été jetées par nos présidents". "Un dialogue ouvert contribuera à sortir nos relations d'une impasse artificielle", a ajouté le ministre russe, qui avait déjà rencontré Rick Perry en juin à Washington. Alexandre Novak a par ailleurs invité son homologue à un forum énergétique qui se tiendra à Moscou début octobre.

Commentaires

Samuel Furfari

Dommage que vous ne disiez pas que Perry a dit que l'abondance de l'énegie fossile des USA (et il espère de la Russie) va être utilisée pour punir les pays qui "ne sont pas civilisés" (= Iran)

Médard de Char…

Je suis intéressé simultanément par les efforts déployés dans le monde, tout aussi simultanément, pour :
- augmenter l'extraction, l'acheminement et la consommation d'énergies fossiles, (mes clients en dépendent)
- réduire l'extraction (en vue de leur consommation) de toutes les énergies carbonées afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Je comprends bien la neutralité des médias qui relatent les deux débats, parfois simultanément, sans jamais s'en émouvoir ni s'en insurger. Mais là je commence à trouver que cela fait beaucoup de contradictions en un seul lieu. Les médias vont peut-être devoir prendre position ou, a minima, disserter sur cette situation explosive.

Je conviens, avec N. Hulot, que nous n'obtiendrons aucun résultat par des gouvernements aux ordres des entreprises qui détiennent le pouvoir par l'argent de leur commerce. C'est bien leur fonction et nul ne peut le leur reprocher. Sauf à faire de l'argent avec le commerce que nous, les consommateurs, choisissons chaque jour de faire avec ces entreprises. Le vrai pouvoir est entre les mains des consommateurs.

Attendre le changement par nos gouvernants est une façon de se dédouaner de notre inaction individuelle.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture