La Russie prévoit une baisse de sa production d'énergie en 2020

  • AFP
  • parue le

La Russie produira en 2020 moins d'énergie, dont son économie est très dépendante, a annoncé mardi le ministre de l'Énergie russe Alexandre Novak.

"Nous nous attendons à des indicateurs plus faibles cette année en ce qui concerne la production de pétrole, de gaz, d'électricité, de charbon", a mis en garde Alexandre Novak lors d'une réunion du ministère de l'Énergie retransmise en direct, sans préciser l'ampleur de cette baisse. "Bien que, comme je l'ai dit, la dynamique soit positive aujourd'hui, nous aurons (cette année) des résultats inférieurs à l'an dernier en raison de la baisse au premier trimestre et au premier semestre en général", a-t-il ajouté.

La Russie - dont l'économie est très dépendante des hydrocarbures - est durement touchée depuis le mois de mars par une importante crise pétrolière ainsi que par la pandémie de nouveau coronavirus.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, réunis sous la bannière OPEP+, ont décidé de s'astreindre depuis le 1er mai à une baisse historique de la production pour soutenir les cours en chute libre à cause ce la crise de la Covid-19 et d'une guerre des prix qui avait été entamée par Riyad et Moscou. Les prix du brut sont depuis remontés et ces coupes seront allégées à partir du mois d'août.

Lundi, Alexandre Novak, cité par les agences russes, avait indiqué que le prix actuel du pétrole "autour de 40-43 dollars le baril depuis déjà un mois", était "plus ou moins équilibré pour le moment". La production industrielle russe a fortement chuté depuis l'entrée en vigueur de ces coupes (-9,6% en mai et -9,4% en avril), l'ensemble du secteur minier s'écroulant. Mardi, le ministre Novak a indiqué que des mécanismes de soutien aux entreprises de services pétroliers allaient être mis en place, sans donner davantage de détails.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.