Le président de la CRE appelle les Français à faire dès maintenant des économies d'énergie pour anticiper l'hiver prochain

  • AFP
  • parue le

Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, a appelé lundi l'ensemble des Français à faire dès maintenant des économies d'énergie, au risque de faire face à des tensions d'approvisionnement l'hiver prochain.

Dans un entretien au quotidien Les Echos, le patron du régulateur de l'énergie juge que les difficultés d'approvisionnement de gaz provoquées par la guerre en Ukraine et la baisse inédite de la production d'électricité nucléaire d'EDF vont nécessairement entraîner des difficultés à l'hiver 2022 si rien n'est fait. "Il faut économiser du gaz et de l'électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l'hiver prochain", a insisté M. Carenco, invitant chacun à faire des efforts, "les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d'entre nous, que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières". "Il y a urgence et chacun doit s'y mettre", a-t-il ajouté.

Le président de la CRE appelle par ailleurs à lever les obstacles administratifs afin d'accélérer le déploiement d'un terminal flottant GNL (gaz naturel liquéfié) au Havre ainsi que simplifier les démarches administratives, et contentieuses concernant les projets d'énergies renouvelables. "Il y a urgence à accélérer. La crise que nous traversons doit permettre de comprendre que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel", a ajouté Jean-François Carenco.

La guerre en Ukraine a provoqué un renchérissement important du prix des hydrocarbures et pose la question de la dépendance du continent européen au gaz naturel provenant de Russie. En France, la production d'énergie est affectée par la mise à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires après la découverte de fissures de corrosion sur des systèmes de sécurité. En conséquence, la production de l'électricité nucléaire a atteint des niveaux équivalents à la production de 1991, estime la CRE, qui étaient particulièrement bas.

Commentaires

REYNAUD

M. Carenco aurait été mieux inspiré s'il avait, le moment venu, alerté le gouvernement sur les risques de fermeture de Fessenheim, centrale tout à fait apte au plan technique à poursuivre son exploitation !!!

Brigitte Beuneu

Et d'une manière générale M. Carenco, et M. Brottes chez RTE, alors qu'ils en avaient le devoir, n'ont pas du tout alerté le gouvernement sur les risques des fermetures de nombreux moyens de production pilotables, Ils affirmaient encore au moment de la fermeture de Fessenheim qu'il n'y avait aucun problème d'approvisionnement ! Or il doit nous manquer environ 10GW (nettement plus que les 1.8GW de Fessenheim)

Les demandes actuelles de M. Carenco sont largement indécentes de sa part, alors que ses mensonge précédents, sont en bonne part causes de la situation actuelle. Il fut un temps où le sens de l'honneur lui aurait commandé de démissionner...

PS : nous avons déjà diminué la température chez nous à 18°C, et ne roulons (presque) plus au pétrole, je ne cherche pas à sauver mon confort (ni M. Carenco !), mais à sauver ce qu'il est encore possible du climat...

Serge Rochain

Bien sur, Reynaud qui est un responsable de l'ANS sans doute et qualifié pour décidé si un réacteur est apte à produire 10 ans de plus sans que les mises de niveau sécuritaires requis aient été installés sur le réacteur qui donc n'aurait pas eu besoin de passer lexamen de la 4em décenal qui ne sert à rien comme nous l'assure l'expert Reynaud, la preuve étant que ces deux réacteurs ont fonctionné deux ans illégalement en irrespect d'une loi, qui elle non plus ne sert à rien, selon notre expert et qui en aurait fonctionné encore trois de plus, presque à la limite de devoir passer la 5em décenal puisque le comité d'expert Reynaud, et Reynaud est en mesure d'affirmer que l'on pouvait bien attendre la mise à feu de l'EPR même s'il fallait attendre encore 15 ans.... puisqu'il le dit !

Brigitte Beuneu

Ce n'est en aucun cas sur l'avis de l'ASN (pas l'ANS) que Fessenheim a été fermé, tout le monde le sait. C'était même un des réacteurs fonctionnant le mieux, et l’avis de l'ASN n'a même pas été demandé.
Fessenheim a été fermé, tout le monde le sait, pour des combines électorales de M. Hollande (pour qui j'ai voté, hélas, pour l'emploi des jeunes, promesse non tenue, en espérant que le bon sens l'emporterait sur les questions énergétiques, mais je rêvais, c'était tellement plus facile pour lui de fermer Fessenheim, et de sembler tenir une promesse... faite à EELV, pas aux français).
L'ASN peut donner des autorisations temporaires quand le peu de temps de fonctionnement qui reste à des réacteurs ne vaut pas les deux ou trois ans ans de préparation d'i=un dossier décennal... Je ne suis pas du métier, mais je doute très fort (!) que ces réacteurs aient fonctionné "illégalement" !

Serge Rochain

Vous êtes dans le complotisme absolu, vous parlez à la place de l'ASN qui, en appliquant la loi, impose aux réacteurs ayant atteint 40 ans de fonctionnement une visite s'assurant que les mises à niveau nécessaire pour satisfaire aux exigeance de cette visite ont bien été réalisés.
Le fermeture décidée de longue date comme les suivantes pour ramener le nucléaire à 50% est acté depui longtemps et il ne s'agit pas d'une magouille de derniere minute.. Edf par la voix de Levy avait décidé de ne pas engager les travaux de mise à niveau puisque Fessenheim, la plus ancienne de nos centrales en activité devait être remplacée par l'EPR qui allait être disponible "incessamment sous peu"... le délai des 40 ans est passé durant les retards de l'EPR et sur la foi des promesse de mise en service toujours "incessamment sous peu" de Levy le gouvernement s'est fait forcé la main renvoyant dans ses 22 m les demande de l'ASN qui n'a jamais dit que Fessenheim pouvait continuer mais a sommer Macron de prendre ses responsabilité sur ce dossier ! C'est donc le gouvernement qui a couvert les promesses mensongères de Levy en acceptant de continuer l'exploitation, mais il a fini par en avoir assez de cautionner Levy et a ordonner la fermeture d'une centrale non conforme à la loi ! Vous croyez que c'est vous et tous les zozos nucléocrates qui avez la compétence pour dire l'état d'un réacteur nucléaire ? Vous ne faite que colporter les bruits de comptoirs de tous les analphabetes qui avalent les couleuvres que le lobby nucléaire vous glisse dans l'oreille depuis 60 ans ! Savez vous seulement que plus de la moitié de la puissance installée nucléaire est en panne aujourd'hui; et que ce sont nos voisins qui ont abandonné le nucléaire qui nous dépannent car on n'a même pas réalisé nos engagements de la cop21 (le seul pays d'Europe à avoir failli c'est la France !) rien que pour préparer le berceau du nucléaire, ce qui nous mets dans la panade aujourd'hui en risque de blackout permaent si nos voisins se trouvaient eux même un peu juste en production un jour ?

Brigitte Beuneu

Votre chronologie est erronée : la fermeture de Fessenheim était dans l'accord préélectoral de F Hollande avec EELV, et les 50% dans la LTECV qui a suivi son élection de quelques années.
Je ne relèverai pas les insultes diverses de votre texte, si habituelles...

Serge Rochain

Croyez ce que vous voulez.... cela ne changera rien à l'avenir.

Sirius

Selon M. Carenco , cette personne qui voulait priver d'électricité ceux qui avaient le front de contester la magie éolienne , nous annonce que se passer d'énergie en avril 2022 permettra de la consommer en avril 2023 !

Serge Rochain

Il n'y a que Sirius pour ne pas comprendre que le gaz qu'on laisse dans les citernes aujourd'hui au lieu de la consommer sera disponible pour l'hiver prochain car entre temps il y aura peu d'apport dans les cuves.... Mais comprendre ça c'est trop compliquer pour les esprits étriqués qui ne savent pas que nous consommons à longueur de journée entre 6 et 8 GW de gaz en continu pour faire de l'électricité.

Zamur

La température réglementaire dans les bureaux est de 19°C. Pourrait-on commencer par le respect de cette consigne dans les ministères et dans les bureaux de la CRE ? Pour donner l'exemple.

Albatros

Carenco est un petit comique avec cette injonction imbécile. Il fait des moulinets aussi efficaces que ceux d'une éolienne allemande lors d'un anticyclone hivernal...

Serge Rochain

En matiere de comique vous êtes pas mal, vous mêmes et ne volez pas bien haut pour un albatros. Les anticyclones hivernaux sur l'Europe, et même limité à la France, doivent durer 3 mois dans votre petite tête d'oiseau, non ?
C'est curieux, cette année il n'y en a pas eu ! Mais pour le savoir il faut collectionner les cartes vent de météo France.... pour les cossards du nucléaire c'est trop astreignant, il vaut vieux colporter les aneries de comptoirs de bistrot, c'est plus facile.

Brigitte Beuneu

Eco2mix vous montre encore aujourd'hui (sans collectionner les cartes de météo France !) les jours voire semaine d'anticyclones pratiquement sans production éolienne de décembre et janvier derniers.
Dans la gamme des vitesses de vent inférieures à environ 25-30km/h, la puissance éolienne varie comme le cube de la vitesse du vent (loi de Betz), et vers 10km/h il ne reste plus grand chose comme puissance, même si la carte de Météo France affiche des flèches de vent à 5-10km/h, et si les éoliennes tournent.

Ne croyez pas que ça me réjouisse, car c’est autant de gaz ou charbon brûlé ici et en Allemagne...

Serge Rochain

C'est le type de raisonnement idiot ! Pourquoi croyez vous que je collectionne les cazrtes météo ?
Parce que sur éco2mix vous ne voyez que s'il y a du vent dans les hauts de france et kle grand est, là où sont plantés 61% des éoliennes de France sur 16% du territoire ?
Vous êtes entrain de me dire que dans un pays où il n'y a pas une seule éolienne c'est que ce pays est sous un anticyclone permanent ! Et après vous me dites que je vous insulte ? Mais c'est vous qui m'insultez avec vos aneries ! Soit vous me prenez pour un imbécile soit vous l'êtes et dans ce cas, là encore, je ne fais que dire la vérité.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture