Energie: l'essor des renouvelables profitera à toute l'économie (syndicat professionnel)

  • AFP
  • parue le

Retombées fiscales accrues, amélioration de la balance commerciale, emploi... l'essor des énergies renouvelables bénéficiera à l'économie française, affirme le Syndicat des énergies renouvelables (SER) dans un rapport prospectif co-produit avec le cabinet EY et publié jeudi.

Si la feuille de route énergétique de la France pour 2019-2028 est respectée, le développement des énergies vertes devrait faire passer le nombre d'emplois équivalent temps plein (directs et indirects) de 152.000 aujourd'hui à 236.000 en 2028, ont calculé ces analystes.

Quelque 21 milliards d'euros de valeur ajoutée brute serait créés cette année-là, soit 10% du total généré par le secteur industriel.

Les retombées fiscales des renouvelables vers les collectivités locales, estimées à 1 milliard d'euros en 2019, atteindront 1,6 milliard en 2028, dont près d'un tiers bénéficiant directement aux communes et intercommunalités, ajoute ce rapport, présenté lors du 21e colloque du SER.

"Alors que beaucoup de contre-vérités circulent encore sur les énergies renouvelables, cette étude ramène de la rationalité dans le débat public", a commenté le président du SER, Jean-Louis Bal.

"Elle montre notamment que le soutien apporté à ces énergies se traduit non seulement par des retombées fiscales pour l'Etat et les collectivités, mais aussi par la création de valeur ajoutée pour l'ensemble de l'économie française".

En 2019, chaque euro de soutien public au secteur a généré en moyenne 2 euros de valeur ajoutée, pointe l'étude.

La facture énergétique de la France s'en trouve aussi améliorée: solaire, éolien, gaz issu de la méthanisation... ces technologies ont permis en 2019 d'économiser 4,6 milliards d'euros d'importations en énergies fossiles dans les domaines de la chaleur et des transports.

"Ces analyses montrent que ce sont des énergies de territoire, les régions françaises bénéficiant de manière quasi-homogène des retombées", souligne Alexis Gazzo, associé chez EY.

Les auteurs insistent sur l'importance d'une stratégie pour densifier et structurer le tissu industriel local de ces énergies, alors que le gouvernement doit présenter au printemps son "pacte productif".

Le SER appelle aussi à relever l'ambition du projet de programmation de l'énergie 2019-2028, actuellement soumis à consultation publique, "pour exploiter pleinement le potentiel de création de valeur" du secteur, en renforçant notamment les objectifs de développement du gaz vert, de l'éolien en mer, du bois énergie et de la géothermie.

Commentaires

Patrice LUCCHINI

En effet, beaucoup de contre-vérités circulent sur les énergies renouvelables ... il suffit de lire cet article tout en nuances et en affirmations sans preuve.

Daniel SCHRICKE

En effet, en matière de contre-vérités en tous genres, Monsieur Bal, lobbyiste en chef des ENRi, est un véritable "spécialiste" ! Personnellement, je me demande si les "retombées fiscales" des ENRi, dont parle si complaisamment Mr Bal compensent la ponction gigantesque effectuée sur la richesse nationale, et les revenus de l'ensemble des Français (impôts, Taxes et redevances sur l'électricité...) permettant de compenser un surcoût évident (que conteste Mr Bal !) de ces ENRi, qui sont inefficaces, n'améliorent en rien le taux des rejets de GES, (voir le contre-exemple Allemand !) et sont un gouffre financier. Commençons par supprimer les subventions de toutes sortes aux ENRi, dont Mr Bal pensent qu'elles sont devenues financièrement compétitives, Ce qui permettra de vérifier les dires de ce Monsieur !...

sirius

Il n'est pas certain que les éoliennes ,qui se multiplient à l'envi , soient très appréciées par les touristes amateurs de nature ou de patrimoine historique .
Or le touriste représente un facteur majeur de notre économie .

AtomicBoy44

L'AFP, cette Agence France propagande censé représenter l'information libre du pays est totalement aux ordres du gouvernement. même la PRAVDA n'aurait pas mieux réussi.

C'est du délire complet ce genre d'articles.

Il est impossible d’écrire autant de contre vérités dans un si petit nombre de mots et de phrases dans un pays éduqué et démocratique.

AtomicBoy44

"Le SER appelle aussi à relever l'ambition du projet de programmation de l'énergie 2019-2028, actuellement soumis à consultation publique, "pour exploiter pleinement le potentiel de création de valeur" du secteur, en renforçant notamment les objectifs de développement du gaz vert, de l'éolien en mer, du bois énergie et de la géothermie."

Le machin de la PPE infiltré par une équipe allemande dans nos propres ministère doit stopper toutes ces conneries immédiatement. tout cela ne va aboutir qu'a nous ruiner plus vite et profiter aux producteurs germaniques d''électricité a base de fossiles.

La France est vraiment prisonnière de l'euro et de l'UE grandement sous contrôle germanique. il faut stopper et sortir immédiatement et redevenir maîtres de notre destin.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture