Engie, Eni, ekWateur lauréats de la campagne Energie moins chère de l'UFC-Que Choisir

  • AFP
  • parue le

L'UFC Que Choisir a annoncé mardi que les groupes énergétiques italien Eni, français Engie, ainsi que la start-up française ekWateur ont remporté les appels d'offres de sa nouvelle campagne "Energie moins chère ensemble".

Pour l'électricité, Engie, sous la marque Happ'e, a remporté les enchères avec une offre représentant 9% d'économies par rapport au tarif réglementé du kWh de septembre 2017 et 9% de réduction sur l'abonnement, a détaillé l'UFC-Que Choisir.

Pour le gaz, l'offre lauréate d'Eni France présente aussi 9% d'économies par rapport au tarif réglementé du kWh de septembre 2017.

Enfin, ekWateur a remporté l'enchère pour le lot "électricité: soutien aux petits producteurs de renouvelable", qui est nouveau cette année et concerne la fourniture d'électricité provenant majoritairement (70%) de petits sites de production d'énergie renouvelable situés en France. L'offre d'ekWateur retenue est inférieure de 17% à 20% au tarif réglementé d'électricité de septembre 2017. Cette offre, d'une durée d'un an, est réservée aux 25 000 premières personnes souhaitant y souscrire.

L'UFC-Que Choisir a calculé que ces offres représentent une économie potentielle moyenne de 140 euros sur 2 ans (électricité), de 70 euros par an (gaz) et de 114 euros sur un an (électricité renouvelable). Les 222 000 consommateurs qui se sont inscrits à cette opération recevront courant octobre une offre personnalisée qu'ils seront libres d'accepter ou non. Lors de la précédente opération l'an dernier, plus de 270 000 consommateurs s'étaient inscrits à la campagne d'achat, et un peu plus de 106 000 avaient ensuite concrétisé leur engagement par la signature d'une offre.

Ajouter un commentaire