Le groupe Engie fera preuve de « responsabilité sociale », promet son président

  • AFP
  • parue le

Engie fera preuve de "responsabilité sociale" en se retirant de certains pays et activités, a promis jeudi son président Jean-Pierre Clamadieu, alors que les syndicats s'inquiètent des projets du géant de l'énergie.

"Ce sont des mouvements que nous déciderons et que nous mettrons en oeuvre dans un souci de dialogue social, de responsabilité sociale, mais c'est un mouvement qui est indispensable pour que nous ayons les ressources nécessaires pour nous concentrer sur les métiers et les pays qui sont au coeur de notre stratégie", a-t-il déclaré lors de l'assemblée générale des actionnaires, qui s'est tenue à huis clos.

Le groupe avait annoncé mardi une "accélération" de sa stratégie annoncée l'an dernier, indiquant qu'il quitterait plus de pays qu'annoncé initialement et abandonnerait certaines activités dans le domaine des "solutions clients". Il s'agit de "sortir de quelques métiers qui sont très très loin de nos priorités en matière de transition énergétique et de gestion de l'énergie", a confirmé M. Clamadieu.

"Nous allons nous concentrer sur les activités de services qui nous permettent de démontrer au mieux notre valeur ajoutée et d'emmener nos clients vers la neutralité carbone", a ajouté Claire Waysand, directrice générale par intérim.

Les syndicats se sont inquiétés d'un plan massif de cessions ou de fermetures d'activités qui toucherait selon eux 15 000 salariés dans le monde et 9 000 en France.

Engie cherche par ailleurs toujours un nouveau directeur général après l'éviction d'Isabelle Kocher en février. "Je pense que nous devrions avoir un nouveau CEO en poste avant la fin de cette année", a indiqué M. Clamadieu.

Ajouter un commentaire