Engie : les syndicats expriment leur inquiétude après des rumeurs de scission du groupe

  • AFP
  • parue le

La CGT, la CFDT et la Fédération nationale des dirigeants et cadres supérieurs de l'énergie (FNCS) d'Engie ont mis en garde vendredi contre d'éventuels projets de cession des infrastructures gazières du groupe, dans trois communiqués distincts.

Des rumeurs font état depuis quelques jours d'une volonté du conseil d'administration du groupe de se séparer de ses activités gazières, et de la prochaine démission de directrice générale Isabelle Kocher, démenties par cette dernière dans Le Figaro jeudi.

"Les rumeurs sur le départ de la directrice générale du groupe Engie Madame Isabelle Kocher amplifient les inquiétudes des salariés du groupe Engie et celle de la Fédération Chimie Energie CFDT", écrit cette dernière dans un courrier adressé au président de la République Emmanuel Macron. "Pour la FCE-CFDT, l'État doit être le garant de l'avenir du groupe Engie (...) et de l'avenir de ses salariés", souligne ce courrier, qui demande une entrevue au président de la République.

Engie, ex GDF-Suez (158 000 salariés) est détenu à hauteur d'environ 24% par l'État.

Pour sa part, la CGT dénonce la "politique de détricotage" d'Isabelle Kocher mais estime que "le départ éventuel de la directrice générale ne garantirait en rien un changement positif de la stratégie". "Pour la CGT, il est impératif de conserver l'intégrité du groupe" et de mettre un terme à "la priorité donnée à la finance et non à la qualité sociale".

De son coté, la FNCS (cadres et dirigeants de l'énergie) "rappelle son attachement à ce que le périmètre actuel du groupe Engie, condition de sa performance, soit conservé dans l'ensemble de ces composantes (...) afin de garantir le succès de la transition zéro carbone qu'il a engagée". Mercredi, la CFE Énergie avait dénoncé le risque d'une "vente à la découpe" des activités gazières du groupe "dans le seul but de doper le cours de Bourse de l'action".

"Démanteler et vendre Engie par appartements, non", a assuré Mme Kocher dans son entretien au Figaro, niant l'existence de divergences entre la direction d'Engie et son conseil d'administration.

Commentaires

Zamur

Cette belle entreprise doit choisir entre le développement industriel rationnel et les idées "écologistes". Sinon une scission entre ces deux courants deviendra la moins mauvaise solution.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture