- AFP
- parue le
Engie a "besoin d'une décision à la fin de cette année" sur l'éventuelle prolongation de la vie de deux de ses réacteurs nucléaires en Belgique, a indiqué lundi son président, Jean-Pierre Clamadieu.
"Nous avons besoin d'une décision à la fin de cette année si on veut envisager la prolongation de ces réacteurs au-delà de 2025. La balle est pour l'instant dans le camp du gouvernement belge mais nous serons amenés d'ici à la fin de cette année ou au tout début de l'année prochaine à prendre une décision", a-t-il déclaré
Engie exploite sept réacteurs nucléaires dans le royaume via sa filiale locale, Electrabel. Le pays a prévu de sortir du nucléaire à l'horizon 2025 mais Engie juge possible de prolonger la vie de deux réacteurs pour 10 ou 20 ans.
Toutefois, la décision ne peut pas attendre une année de plus, a-t-il souligné lors de la conférence en ligne "Les lundis d'Investir Day". "Prolonger la durée de vie de ces réacteurs c'est des investissements très importants, on parle de 500 (millions) à 1 milliard d'euros, c'est des décisions qui doivent être prises très tôt : il faut commander du combustible, il y a certains équipements qui sont très complexes à fabriquer, il y a des procédures réglementaires elles aussi très complexes", a fait valoir M. Clamadieu.