Engie annonce des résultats en hausse sur neuf mois, objectifs pour l'année confirmés

  • AFP
  • parue le

Engie a annoncé jeudi des résultats en hausse sur neuf mois, portés notamment par une meilleure disponibilité des centrales nucléaires en Belgique, et a confirmé ses objectifs pour l'année.

Son Ebitda (excédent brut d'exploitation) a progressé de 4,9% à 7,1 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant a pour sa part bondi de 9% à 3,8 milliards, a indiqué dans un communiqué l'énergéticien qui ne publie pas à ce stade de son exercice de résultat net.

Il a bénéficié d'une meilleure disponibilité des centrales nucléaires en Belgique, qui avaient connu de sérieux problèmes l'an dernier: un seul réacteur sur sept était en fonctionnement à un moment donné. Les prix de vente sont aussi plus élevés.

L'activité de solutions clients a aussi profité d'une "bonne performance commerciale", indique Engie. A l'inverse, l'activité "supply" (fourniture d'énergie) est en net recul, avec "des pressions sur les marges de commercialisation aux particuliers en France (sur les offres de marché électricité et gaz)".

Engie a dans la foulée confirmé ses objectifs financiers pour 2019, avec notamment un résultat net récurrent attendu dans une fourchette de 2,5 à 2,7 milliards d'euros.

"Nos résultats des neuf derniers mois confirment la capacité d'Engie à croître après la période de profonde transformation de ces trois dernières années", a commenté la directrice générale, Isabelle Kocher, citée dans le communiqué.

L'ex-GDF-Suez a en effet pris un virage stratégique pour se recentrer sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le gaz.

Commentaires

michel Dalbignat

DONC!!en consequence les prix vont baisser? NON! alors je n'ai pas tout compris!!!

Ajouter un commentaire