Engie va investir 1 milliard d'euros dans les énergies nouvelles en Chine

  • AFP
  • parue le

Engie va investir 1 milliard d'euros en Chine au cours des prochaines années dans le secteur des énergies « vertes », a annoncé mercredi à Pékin la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle Kocher.

L'ancien GDF-Suez, qui a déjà engagé début 2016 un plan d'investissement de 22 milliards d'euros au plan mondial dans les énergies nouvelles, compte investir en Chine dans le solaire, le biogaz, les stations de recharge pour voitures électriques et dans les réseaux urbains de chaleur et de froid, a précisé Mme Kocher lors d'un point de presse.

"Les besoins sont immenses", a déclaré la dirigeante du groupe, qui s'est dite "impressionnée" par "la vitesse de déploiement" des énergies renouvelables en Chine. Dans ce contexte, "nous avons de très belles années de développement devant nous", a-t-elle assuré. Engie est à la recherche d'un partenaire chinois "pour marier notre capacité technologique avec un acteur qui a une emprise locale", a-t-elle indiqué.

Le potentiel chinois est considérable dans le biogaz, en particulier à partir des déchets agricoles, a observé Mme Kocher, et son prix est déjà compétitif par rapport à celui du gaz naturel. Dans le véhicule électrique, "la Chine a de très grandes ambitions", a remarqué la responsable, qui a présenté Engie comme le leader mondial des stations de recharge, avec 50 000 sites déjà installés.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture