Éolien en mer : des pêcheurs français déboutés par le tribunal de l'UE

  • AFP
  • parue le

Le tribunal de l'Union européenne a rejeté le recours de pêcheurs français, qui tentaient de faire valoir les risques pour leur activité liés à la construction de six parcs éoliens en mer, dans une décision consultée vendredi par l'AFP.

En 2011 et en 2013, la France a lancé des appels d'offres pour la réalisation de six parcs éoliens en Manche et en Atlantique, à l'intérieur de zones maritimes exploitées par des flottes bretonnes. Les travaux de forage ont débuté en baie de Saint-Brieuc.

Les projets de construction et d'exploitation - d'une durée de 25 ans - de ces parcs sont subventionnés sous la forme d'une obligation d'achat d'électricité à un tarif supérieur au prix du marché, le surcoût étant intégralement compensé par l'État.

Les requérants, notamment normands et bretons, étaient emmenés par la Coopérative des artisans pêcheurs associés (CAPA). Ils attaquaient une décision de juillet 2019 de la Commission européenne, qui avait considéré que ces aides de l'Etat étaient compatibles avec le marché intérieur et n'avait donc soulevé aucune objection.

Le tribunal de l'UE, compétent pour les recours de particuliers ou d'un État membre contre des décisions de la Commission, considère que "les pêcheurs n'ont pas démontré le risque d'une incidence concrète des aides litigieuses sur leur situation", selon la décision rendue mercredi. Le juge européen estime que les pêcheurs ne sont pas, comme ils l'affirment, en "concurrence indirecte" avec les exploitants des parcs éoliens offshore, dans la mesure où ils n'exploitent pas la même "matière première" : la ressource halieutique pour les premiers et la ressource cinétique du vent pour les seconds.

Par ailleurs, sans exclure "par principe qu'une aide affecte concrètement les intérêts de tiers", le tribunal juge que les pêcheurs n'ont pas apporté la preuve que ces éventuels impacts "résultent de l'aide elle-même".

Pour Olivier Becquet, directeur de la CAPA, basée au Tréport (Seine-Maritime), ce recours "pouvait aboutir, à condition qu'il y ait de la considération pour certaines activités dans le milieu marin. Mais le tribunal (...) n'a pas de considération". La pêche "dépend du bon état biologique du milieu marin. Si cet état n'est pas maintenu, où on va", s'est-il interrogé, citant l'exemple du parc éolien offshore de Thanet, dans le Kent (Grande-Bretagne), qui a entraîné "une situation catastrophique pour le milieu. Il n'y a plus de pêche, plus de reproduction de la ressource là-bas", a affirme M. Becquet.

"Si le tribunal avait la fibre maritime, je crois qu'il aurait un intérêt pour les pêcheurs. Mais le tribunal ne mange pas de poisson, donc, il ne se sent pas concerné", a estimé le directeur de la CAPA pour qui cette décision n'est qu'"une étape" dans la lutte contre l'éolien offshore sur le littoral français. "Nous ne sommes pas une multinationale mais la pêche contribue à l'économie. Elle fait partie des acteurs qui permettent au moins de manger. Si on supprime cet acteur-là, évidemment, on se trompe de chemin", a ajouté M. Becquet.

En France, les pêcheurs côtiers sont très mobilisés contre les projets d'éoliennes en mer, estimant que tant les chantiers que leur présence vont perturber l'écosystème local et faire chuter la qualité de la ressource.

Commentaires

daphné

Je trouve les objections des pêcheurs aux projets d'éoliennes offshore tout à fait justifiées . D'autant plus qu'il s'agit de travaux beaucup plus ardus et onéreux que ceux pour les parcs en Mer du Nord déjà fonctionnels. En France il faut creuser dans le dur et non dans le sable. Malheureusement il est à craindre qu'ils ne soient pas entendus . Les investissements sont très lourds et... la pupart des éléments sont importés. Si les pêcheurs échouent que faire? ... - Renverser la donne! Utiliser les parcs d'éoliennes comme des aires d'épargne environnementale marine. Entourer les socles des éoliennes implantées d'habitacles à poissons grâce aux imprimantes 3D, en faire des îlots de reproduction en attirant les poissons au début par de la nourriture. Ils s'habitueront à un bruit continu comme ils s'habituent au bruit du ressac. Ainsi ces zônes contribueraient aux réserves de ressources halieutiques . On peut toujours essayer avec une ou deux éoliennes pour voir! Suis-je une horrible jaune??

Serge Rochain

Oh ça oui.... et même pire qu'une horrible jaune. Les pécheurs français crient avant d'avoir mal, ce qu'il n'auront de toutes les façons, pas.

Ils se sont bien abstenu de faire témoigner les pécheurs anglais, allemands et autres qui eux sont déjà environnés d'éoliennes : le Royaume-Uni (252 éoliennes, 1 764 MW), l’Allemagne (160 éoliennes, 1 111 MW), le Danemark (45 éoliennes, 374 MW), la Belgique (44 éoliennes, 370 MW) C'est ici et c'est aussi facile à trouver que de brailler sans savoir :
https://www.connaissancedesenergies.org/leurope-passe-le-cap-des-5-000-…

Labonneblague

Un commentaire de Rochain le capitaliste vivant sur dos des français ça va, deux commentaires, bonjour les dégâts.
Un peu de courage, venez en discuter directement la ou sont les opposants !

Pas sur de vous voir un jour, à bientôt ?

Serge Rochain

Je suis donc selon vous un capitaliste.... sans même me connaitre, voilà encore un génie à boule de cristal. Je n'ai toujours vécu que par mon travail et sans coup de pouce de qui que ce soit, seul au sortir du service militaire en 1962, et tout ce que je possédais alors tenait dans mes deux mains. Monsieur le génie puisque vous savez tout sur tout, et sur tout le monde, saviez vous ce que je faisais à 15 ans ? Je travaillais en usine, mais depuis j'ai bien changé sans pour autant être devenu capitaliste. J'ai même toujours été salarié, durant 43 ans et à tous les postes que j'ai occupé, d'OS (vous ne savez pas ce que c'est ? Ouvrier spécialisé, le grade le plus bas dans la classe ouvrière, juste au dessus de manœuvre qui correspond à homme à tout faire mais passe sa vie à balayer, car il faut que quelqu'un le fasse). Après personne n'a fait ce qu'il fallait à ma place et si j'ai fini PDG de l'entrepris que j'ai créée à 50 ans avec l'argent de capitalistes qui ont misé sur moi, car moi je n'en n'avait pas, personne n'ont plus n'a pris les risques à ma place. Mais entre temps je m'étais préparé je ne pleurais pas d'aides, j'ai investi mon temps dans la connaissance et je ne le regrette pas, mais c'est certainement plus contraignant et difficile que de défiler contre tout en portant des banderoles , et surtout contre tout ce que l'on ne comprend pas. Je discute presque quotidiennement avec des opposants au renouvelable et chaque jour je leur démontre leur erreur, preuve à l'appui, mais ce sont généralement des bons militants dopés au nucléaire depuis 60 ans et qui 's'en laisse compter depuis les mêmes 60 ans. Mais comme un dogmatique est un religieux, il n'abjure jamais sa foi et s'en va quand ceux qui assistent à l'échange commencent à sourire de ses arguments. Il y a aussi ceux qui profitent de l'occasion pour demander des indemnités, contre on ne sait pas quel préjudice illusoire, mais un peu d'argent c'est toujours bon à prendre.
Je ne suis pas comme vous, je ne me cache pas derrière un pseudo ridicule qui sent déjà le complotiste, vous savez, celui à qui on ne la fait pas, celui qui sait tout et débite des âneries d'un ai entendu. Non les pêcheurs se laissent mener...... en bateau par un lobby qui domine le marché de l'électricité en France sans partage depuis 60 ans, le nucléaire qui ne supporte pas l'idée qu'un concurrent puisse lui ravir la première place, voir l'éliminer, ce qui arrivera effectivement à terme car le nucléaire est condamné inéluctablement comme tous ceux qui pillent la Terre de sa matière pour la transformer en chaleur et qui ne lui sera donc jamais rendue. La planète n'est pas le tonneau des danaïdes, et nous approchons du fond pour toutes les ressources qu'on lui vole. Il y a déjà 20 ans que la France a fermé sa dernière mine d'uranium et nous sommes depuis entièrement dépendant de l'étranger pour notre combustible, mais personne ne pourra nous prendre notre Soleil et notre vent, notre hydroélectricité, notre bioénergie, notre géothermie, nos courants .......nos mers et leur marées. Avec ces trésors chacun, chaque pays, peut garantir son indépendance énergétique.
Mais c'est facile de baver sur quelqu'un sans autre argument que sa langue de vipère, et plus difficile de contester qu'en Angleterre les pécheurs qui font leur boulot entre 252 éoliennes n'ont jamais protester contre ce nouvel occupant de la mer qui n'est pas leur propriété exclusive et appartient à tous. Même chose sur les cotes danoises, allemandes, et belges. Mais aussi aux pays bas en cours d'installation comme en France. Mais il n'y a qu'en France que l'on assiste à une telle levée de boucliers.... vous avez une idée d'où cela peut venir ?
Moi j'en ai une, des missionnaires de la secte nucléaire se mélangent au populations locales là où quelques éoliennes doivent se dresser et distillent dans la population crédule des histoires à dormir debout sur les éoliennes.. Voilà la différence, mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable pour le voir, il ne faut pas inventer des capitalistes qui n'existent pas, il faut affronter la réalité. Baver sur Rochain est plus facile que de démontrer que ce qu'il dit est faux.

daphné

Mr. Rochain,
Je ne me souviens pas d'avoir traité ni vous ni personne de capitaliste. Je crois que vous vous trompez de commentateur. J'ai juste fait une suggestion positive concernant les éoliennes en mer qui gênent les pêcheurs: transformer les socles des éoliennes plantées en îlots artificiels sous-marins en les entourant d'un manchon d'habitacle à poissons comme cela se fait ailleurs et transformer les aires d'implantation en zônes protégées en favorisant l'ensemencement biologique en y excluant les navires usines râcleurs de fonds marins. Mais ma suggestion est obsolète parce que la nouvelle option sont les fermes d'éoliennes flottantes loin en mer et là-dessus je ne connais pas l'avis des pêcheurs; Je vous félicite pour votre carrière mais je ne vois pas pourquoi vous devez toujours être si hargneux et me reprocher mon nom qui n'a rien à voir avec l'énergie et le propos. On peut ne pas être d'accord sans se cracher dessus. Je pourrais aussi vous soupçonner d'avoir des conflits d'intérêts avec les importateurs d'éoliennes et leur gros buiseness mais ils sont utiles et je pense que vous êtes un honnête homme. Concernant les EnR, du vent, du soleil, des marées des vagues des courants fluviaux ou marins je vous suis mais il faudra du temps et en attendant il faut faire avec tout ce qu'on a, au mieux, y compris le nucléaire installé en le rentabilisant à 100% au lieu de 61%. Il nous faut absolument travailler sur le stockage de l'électricité parce qu'actuellement entre 40 et 70% de nos capacités théoriques sont perdues et la science nous en offre les moyens. Aussi, de plus en plus de gens s'opposent aux implantations d'éoliennes NIMBY

daphné

M. Rochain , vous lisez trois lignes de commentaires et puis vous insutez. Ce n'est pas grave , et ça met du piment parmi d'autres contradicteurs intéressants. C'est même rigolo... Rochain... grrrrrrrr. Mais je ne sais pas où vous avez trouvé vos chiffres sur les éoliennes en Allemagne en particulier . Peut être sur des anciens articles du net? Moi, j'ai trouvé pour ce pays en février 2021, 29608 éoliennes terrestres pour une puissance installée de 54,9 GW et 1501 éoliennes en mer pour une puissance installée de 7,4 GW. C'est beaucoup plus que vous ne le dites et c'est tant mieux d'autant plus que l'Allemagne envisage de devenir le premier producteur d'H2 vert au monde dès 2025. La France, forte de ses 56 réacteurs nucléaires, 8000 éoliennes terrestres, 0 en mer, plusieurs parcs en projets.. Les éoliennes terrestres sont contrées par le NIMBY plus que celles en mer. Il semble que ce ne soit pas le cas pour les eaux françaises. Après avoir entendu un proéolien marine et un représentant des pêcheurs en débat sur RT F, je peux comprendre les arguments de ceux-ci. Mais je pense aussi qu'un aménagement judicieux en faveur de la faune marine, installation d'habitacles à poissons en manchon autour des socles, plantation de posidonies, transformation des aires d'implantation d'éoliennes marines fixes ou flottantes en réserves halieutiques et de protection de la biodiversité serait une solution pour tous. Voilà pourquoi je me sens une jaune vis à vis des pêcheurs. MAIS nos côtes ne sont pas celles de la Mer du Nord et il faut creuser dans le dur et non pas dans le sable; l'Allemagne dispose de 3 constructeurs nationaux de grandes éoliennes , la France aucun. Il nous faut importer tous les procédés de production d'électricité verte, éoliennes , panneaux PV, batteries au lithium-ion pour les voitures et le transport seul est coûteux. Nous sommes très endettés et notre déficit commercial en 2020 est de 37 Mds de $ pour les hydrocarbures seuls , 28 Mds d'E pour les hydrocarbures liquides et 9Mds pour le GN. C'est pourquoi, je pense qu'il vaudrait mieux nous lancer dans le stockage de l'énergie électrique, pour en lisser les irrégularités et les intermittences à la production et à la consommation à partir des élements que nous avons déjà; nucléaire pendant les heures creuses et par cogénération, nos 8000 éoliennes, nos barrages et nos quelques fermes photovoltaïques en produisant de l'H2 français, des piles à combustibles françaises et réduire ainsi peu à peu notre déficit commercial en commençant par réduire les HC liquides, les plus nocifs et en nous convertissant en transition au GN moins polluant et moins cher. J'ai certes débordé du sujet des pêcheurs!

Serge Rochain

Bonsoir Daphné,
Où donc avez-vous vu que j’insulte quelqu’un ? Je ne réponds jamais qu’à la hauteur de celui qui m’insulte et en l’occurrence à ce LABONNEBLAGUE qui écrit « Un commentaire de Rochain le capitaliste vivant sur dos des français » et je réponds « Je suis donc selon vous un capitaliste.... sans même me connaitre, voilà encore un génie à boule de cristal ».
Où est l’insulte ?
Pour le nombre des éoliennes offshore en Angleterre vous avez raison je ne donnais dans le message précédent que le nombre d’éoliennes installées en 2019 ( c’est pourquoi je donnais le lien sur l’info dans le message et si vous l’aviez regardé vous ne vous demanderiez pas d’où je sortais ces chiffres), Les pécheurs Anglais sont assiégés par plus de 1700 éoliennes depuis au moins 5 ans, l’Allemagne plus de 1000, le Danemark, les Pays bas et la Belgique des centaines, et les pécheurs de tous ces pays ne se plaignent pas du risque de perdre leur emploi à cause de ces éoliennes….. Alors sur quoi le pécheurs de Saint Brieuc qui n’ont pas l’ombre d’une éolienne se basent-ils pour revendiquer ? ? Un peu de raison ne fait pas de mal !
Vous glissez ensuite sur les différences entre le sous-sol marin de la mer du Nord comparé à l’Atlantique, mais croyez-vous que l’entreprise qui entreprend ces travaux l’ignore ? Ce n’est pas à vous qu’on a demandé de faire ce travail, croyez-vous que votre façon d’imaginer une difficulté technique apporte quelque chose au débat ?
Plus loin vous enchainez sur l’absence d’industrie du renouvelable en France disant que L’Allemagne ….. dispose de 3 constructeurs nationaux de grandes éoliennes , la France aucun. Il nous faut importer tous les procédés de production d'électricité verte, éoliennes , panneaux PV, batteries au lithium-ion pour les voitures et le transport seul est coûteux.
Mais peut-on reprocher à qui que ce soit d’autre qu’à nous même de ne pas avoir investi ces nouveaux marchés ? Les entreprises allemande ou danoise, se sont créées parce qu’ils ont choisi d’aller rapidement vers le renouvelable il y a 10 ans. Si la France ne s’était par cachée derrière son nucléaire en croyant ne pas avoir besoin des procédés du renouvelable nous aurions nous aussi des industries en progression, d’ailleurs ça commence car nous avons déjà une usine à Cherbourg spécialisée dans la fabrication de pales d’éoliennes et au Havre une usine en construction pour construire les nacelles, ce que vous semblez ignorer.
Est-ce la faute aux autres si Carlos Tavares qui tient entre ses mains l’avenir des 2/3 de l’industrie automobile française crache depuis 10 ans sur tout ce qui est électrique de près ou de loin et ne jure que par le diesel, mais fini par faire dans la précipitation VE et PHEV ? J’ai acheté le mien il y a près de 8 ans et je n’avais pas le choix, il est japonais, et Tavares ne fait pas mieux 8 ans plus tard mais il fait surtout plus cher que ce qu’il m’a couté à l’époque et le mien aujourd’hui, par l’expérience acquise, le sorte 25% moins cher que je ne l’ai payé. On ne s’improvise pas le meilleur quand on arrive sans expérience derrière ceux qui en ont déjà 10 ans.
Parmi nos engagements de la cop 21 en 2015 nous nous étions engagé pour 6 GW d’éolien offshore pour 2020, et à l’heure actuelle nous n’avons toujours que zéro et ceux qui essaient non pas de rattraper le coup, il est irrattrapable sont trainés devant les tribunaux par ce que peut-être que le poisson pourrait ne pas être content qu’un poteau immergé lui fasse de l’ombre quand il passe devant …… Arrêtez de vous plaindre que les autres avancent quand nous reculons.
Ensuite vous pensez que nous ferions mieux de ….. vous avez des références, industrielles, technique, scientifiques ….. pour dire à ceux qui avancent ce qu’ils devraient faire ? Je vous écoute ! Ah ça oui vous avez sérieusement débordé du sujet des pécheurs, sujet à propos duquel vous n’avez pas tout compris de toutes les façons Je ne sais pas qui vous êtes, ce que vous avez fait ou faite de votre vie, mais je préfère ma ligne de conduite.
Bonne soirée.
Serge Rochain

Thomas

Ahah les réactions des pêcheurs en réponse à cette décision sont bien ridicules. " La pêche "dépend du bon état biologique du milieu marin. Si cet état n'est pas maintenu, où on va" ?
Ce monsieur n'est sans doute pas sans savoir que le milieu est déjà bien amoché alors qu'il n'y a aucune éolienne en mer. Quelles démarches de justice ont ils menées pour réduire l'impact actuel des activités humaines ?
Et quelles actions mènent ils face au réchauffement climatique qui sera un facteur largement plus défavorable sur la ressource que les chantiers des parcs éoliens?
Leur combat est purement idéologique et non scientifique.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.