- AFP
- parue le
Plombé par des retards et abandon de projet, le spécialiste danois des énergies renouvelables Orsted a dévoilé jeudi une lourde perte nette au deuxième trimestre, multipliée par près de trois sur un an, entrainant la chute du titre en Bourse.
D'avril en juin, Orsted a enregistré une perte nette de 1,678 milliards de couronnes (225 millions d'euros). Son chiffre d'affaires a gagné 3%, à 15 milliards.
A 09h15 GMT, le titre Orsted reculait de 7% à 392,8 couronnes.
Les dépréciations au cours du trimestre se sont élevées à 3,9 milliards de couronnes. Le groupe a décidé de fermer un projet de carburant vert aux porte-conteneurs (FlagshipOne) à cause de son coût et déplore des retards sur un projet d'éoliennes en mer aux Etats-Unis, qui devrait commencer ses opérations en 2026 plutôt que 2025.
Ces annonces suscitent l'inquiétude des investisseurs, d'autant que le groupe avait déjà annulé en 2023 un immense projet de ferme éolienne offshore aux Etats-Unis et annoncé réduire ses investissements.
En février, pour renforcer ses finances, Orsted avait dit renoncer au versement de tout dividende sur les exercices allant de 2023 à 2025.
cbw/nzg/nth