Éoliennes terrestres: la Charente-Maritime vent debout contre de nouveaux projets

  • AFP
  • parue le

Deuxième département préféré des Français comme destination touristique (selon une étude Kantar TNS), la Charente-Maritime s'inquiète de voir sur ses paysages, des collines de Saintonge à l'estuaire de la Gironde, se hérisser de plus en plus de mâts éoliens, et tente de dire stop.

Vendredi, le conseil départemental, présidé par l'ancien ministre Dominique Bussereau (ex-LR) a voté le principe d'un moratoire de deux ans, gelant l'implantation de toute éolienne. Une demande à laquelle l'État - seul décisionnaire - a peu de chances d'accéder : "Ce serait vécu par certains comme l'expression d'un retrait du gouvernement au soutien de l'éolien terrestre", estime le secrétaire général de la préfecture Pierre-Emmanuel Portheret.

Mais, venant après la région Hauts-de-France où le président Xavier Bertrand (ex-LR) souhaite aussi mettre le holà, avec 1 500 mâts déjà actifs, c'est un drôle de vent qui souffle sur l'éolien, du Nord jusqu'à la façade Atlantique.

En Charente-Maritime, personne ne s'accorde vraiment sur le nombre de mâts en activité ou en projet. Selon les services préfectoraux ou le département, le territoire abrite entre 71 et 81 mâts actifs, répartis sur 13 à 15 parcs. Avec les parcs autorisés mais non encore sortis de terre (plus de 130 mâts), et les dossiers encore à l'instruction, on oscille, selon les sources, entre 300 et 475 mâts potentiels à venir.

Quel qu'il soit exactement, ce total est trop élevé pour Dominique Bussereau qui s'élève "pas contre l'éolien mais contre l'abus d'éoliennes". "La colère nous est montée au nez lorsqu'une filière d'EDF a proposé la construction de 40 mâts sur l'estuaire de la Gironde, que nous protégeons depuis 20 ans, où nous avons créé des Zones d'espaces naturels sensibles, des activités de loisirs, et où on réimplante l'esturgeon", explique-t-il à l'AFP.

La Charente-Maritime a donc lancé début 2019 un observatoire de l'éolien "pour dresser un inventaire". "On a été très surpris par le nombre de particuliers, associations et élus qui le saisissaient face à une foule de sociétés très mercantiles", relève M. Bussereau en pointant certains opérateurs qui ne sont pas "de grands partisans de l'environnement" et "vendent les éoliennes comme des réfrigérateurs".

« Gilets jaunes » de l'éolien ?

Un moratoire de deux ans laisserait le temps "d'établir un schéma de développement durable et faire le point sur les énergies renouvelables possibles dans le département. On mise beaucoup sur le solaire et l'hydrolien", ajoute l'élu.

L'annulation en 2017 par la justice administrative du schéma régional éolien de 2012 pour l'ex-Région Poitou-Charentes, présidée alors par Ségolène Royal, a permis à nombre d'opérateurs de s'engouffrer dans ce "vide". Les juges avaient motivé leur décision par l'absence d'"évaluation environnementale" préalable.

Mais tout le monde n'est pas d'accord sur le moratoire, pour des raisons diverses. Dans l'opposition de gauche, qui reconnaît un "mitage par l'éolien", on estime qu'on "va perdre deux ans. Il vaudrait mieux lancer des projets d'économie mixte, incluant les citoyens", estime Pascal Ferchaud, maire PRG de Saujon.

Patrick Picaud, coordonnateur de Nature Environnement 17, veut réagir au "cas par cas". "Sur le terrain, le rejet vient de la concentration" et du fait que "tout se passe un peu en secret jusqu'à ce que l'enquête publique arrive. Ça énerve les riverains", explique-t-il. Il regrette que "personne ne s'occupe des problèmes de biodiversité. Tout le monde se soucie du paysage et du prix de l'immobilier alors que les parcs éoliens massacrent des oiseaux et des chauves souris".

Pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO), "la vraie question" est celle de la difficulté pour les oiseaux à éviter les mâts quand ils sont nombreux. "Cinq machines, les oiseaux les contournent. Mais quand il y en a 80, c'est plus impactant", dit Geoffroy Marx, un responsable local pour qui le département reste pour l'instant "vertueux" en ne touchant pas les zones protégées "Natura 2000".

Localement, des colères montent. À Villeneuve la Comtesse, 700 habitants, une quinzaine de mâts en projet et des recours en justice, "on est à deux doigts d'avoir des gilets jaunes de l'éolien !", peste Michel Soulard, président de l'association anti-éolienne locale. "Depuis ma fenêtre à l'ouest, je verrai douze éoliennes et six à l'est, à 900 mètres de là", s'insurge ce propriétaire d'un château du XVe siècle.

Commentaires

rochain

Moi de mes fenêtres je vois beaucoup plus d'éoliennes que ce chatelain. je trouve ces machines beaucoup plus élégantes que les affreux pylônes alignés sur des dizaines de km, qui ressemblent vus en enfilades à un énorme tas de ferrailles enchevêtrées et contre lesquels personne ne proteste. Mais il est vrai qu'ils sont là depuis tellement longtemps qu'on les a toujours vus, et nous nous sommes habitués à la laideur, ce qui peut expliquer que la beauté choque. Je ne comprends pas que l'on fasse de tels reproches aux éoliennes qui présentent des lignes élancées et aériennes, de plus ce lent mouvement des pales ajoutent de l'élégance à l'ensemble. Ces éoliennes me font panser à un ballet de gracieuses danseuses…. enlevez moi donc ces affreux pylônes qui gâchent le paysage. Mais c'est aussi vrai qu'une ferme photovoltaïque qui s'étend sur plusieurs hectares ressemble à un paisible étang qu'aucune brise ne peut rider. Quand le ciel se reflète sur la surface, vu de loin et sous un angle faible on croirait que le ciel rejoint la mer à l'horizon. Que la technologie moderne et charmeuse, qu'elle art nouveau fait-elle naitre, comment n'avons nous pas imaginer plus tôt que notre besoin d'énergie assouvirait nos besoins d'esthétique.

LUCCHINI PATRICE

Je ne suis pas châtelain et je subis comme les autres riverains du plateau su Sambres dans l'Aude, depuis près de trois ans, les nuisances sonores et visuelles (flashs rouges la nuit chaque deux secondes) d'une centrale éolienne de 26 mâts et d'une hauteur de 135 mètres en bout de pale. Nous avons créé une association lors de l'entrée en fonctionnement de la centrale dont on nous avait promis qu'elle ne produirait aucune nuisance (ni sonore ni visuelle). La description bucolique et poétique des éoliennes est insupportable à ceux qui les subissent au quotidien. vous devez les voir à l'horizon et pas à moins d'un kilomètre de chez vous, ou bien votre post est un fake.

rochain

Moi aussi je suis dans l'Aude et dans les Corbières sur une pente et sur les collines autour…. que des éoliennes assez loin, certes, mais je vais souvent me promener entre ces impressionnantes tours à pales…. et curieusement à une vingtaine de mètres (on ne peut pas approcher plus à cause des clôtures) je n'entend qu'un vrombissement diffus et à 300m au bord de la route, je n'entends plus rien sauf….. une voiture qui passe de temps en temps. Je suis sur que sans éoliennes vous entendriez le bruit des molécules d'eau qui s'agitent dans votre verre. Je vous connais, vous étiez certains que cela allait être des nuisances alors vous avez constitué une association de "défense" avant même la pose de la première pierre, et après il a bien fallu justifier votre existence…. La circulation des véhicules est interdite dans votre village ? Vous arrivez à supporter le vacarme des voitures ? La mauvaise foi est la pire des causes de l'immobilisme, et vous préféreriez certainement un Tchernobyl à la française plutôt que la vision d'un ventilateur….?

LUCCHINI PATRICE

Si vous me connaissez, je vous connais aussi , vous faites partie de ceux qui me demandent si je préférerais une centrale nucléaire. Question stupide car il n'a jamais été question d'implanter une centrale nucléaire dans la Montagne Noire, mais qui croyez-vous, met fin à toute discussion. Juste avant d'en rester là, je vous signale qu'un contrôle acoustique effectué à notre demande sous l'autorité du Préfet, qui a pris un arrêté en ce sens, révèle un dépassement important des limites réglementaires des émergences acoustiques de la centrale éolienne . Ce contrôle fait suite à deux bridages supposés diminuer les nuisances et qui n'ont pas été opérants. Votre argumentation est pitoyable et vous osez parler de mauvaise foi !

rochain

Vous savez, la centrale nucléaire dont vous parlez n'a pas besoin d'être implanter là où les éoliennes le seraient, et réciproquement, le courant électrique se transporte grâce à ces affreux pylônes que personne ne conteste. Mais peut-être n'avez-vous pas remarqué non plus que pour produire de l'électricité les besoins ne sont pas les mêmes entre une éolienne et un réacteur nucléaire, la première à besoin de vent et le second à besoin d'eau, ce qui explique qu'ils ne sont pas interchangeable géographiquement. Feindre ne pas avoir compris cela illustre bien la mauvaise foi. Et la question qui vous a donc été posée "préférez vous avoir des éoliennes dans le pays ou des centrales nucléaires, n'a rien de stupide, mais peut l'être celui qui n'en comprend pas le sens.

Victime-de-l'éolien

Il serait prudent d'arrêter la marijuana et le LSD rapidement!
Même si ils permettent de ne plus ressentir les nuisances!!!
Pensez à ceux à qui on impose des éoliennes de 240 mètres de haut à moins de 600 mètres de leur maison...
Bon réveil...

rochain

Dans votre envolée, vous ne vouliez pas plutôt dire 600m de haut à 240 m de votre maison ?

Victime-de-l'…

Il s'agit bien d'éoliennes de 241m en bout de pales (Nordex N149/4.X ou N149/5.X) dont le périmètre d'installation débute à 500m des riverains, qui n'ont jamais été associés au projet, et pour lesquels rien ne semble prévu!
Et comme pour un certain nuage radioactif, les nuisances des éoliennes semblent s'arrêter aux frontières françaises...
En Bavière, elles ne seraient pas installées à moins de 2410m des habitations!
Pour information, ma commune se situe à moins de 20 km de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, et se situe donc dans le nouveau périmètre de sécurité...

rochain

Les éoliennes les lus hautes culmine à 180m mais quitte à exagérer on n'est pas à 60 mètre près, non.
Le propre des anti-ENR c'est de dire n'importe quoi plutôt que de se donner le mal de vérifier quelque chose avant de l'affirmer.
On en arrive à se dire que des qu'ils ouvrent la bouche c'est pour dire une ânerie de parti-pris
Tien c'est amusant je vais y jouer aussi. Savez vous que la centrale atomique de Golfech risque d'exploser d'une seconde à l'autre ?
En effet, les deux réacteurs se sont brusquement arrêtés, ce n'est pas pour rien… il y a anguille sous roche ….

Victime-de-l'…

Je tire mes informations du dossier présenté par Nordex au conseil municipal de ma commune il y a un an, dont j'ai pu prendre connaissance il y a une semaine!
Les informations sur les N149 sont disponibles sur le site Nordex!
Bonne lecture
Et bon lobbying pour France Énergie Éolienne....

Victime-de-l'…

Non, je suis dans la Loiret, et la réunion de "restitution" est prévue demain...

rochain

Actuellement en France la distance minimum entre une éolienne et une maison est de 500m. Cette distance est fixe quelques soient les conditions et cela est bien une ânerie car le bruit porté par un champs d'éolienne est évidement plus important que celui d'une seule éoliennes, la bulle sonore qui englobe l'ensemble a une portée d'autant plus grande qu'elle englobe plus d'éolienne, et je reconnais que c'est une anomalie sur le plan acoustique, cette distance entre le champ et les habitations devrait être d'autant plus grande que le nombre d'éoliennes est important. C'est contre ce genre de négligence qu'il faut se battre, car il montre que le problème n'a pas été traité avec sérieux par les pouvoirs publiques.
Ceci dit je ne suis pas contre les éoliennes au niveau du principe si les implantations sont réalisées selon des normes raisonnables. Mais de toutes les faons je suis surtout partisan des éoliennes en mer dont le rendement est bien meilleur que dans les terres où le relief du terrain est la source de flux contradictoires qui nuisent au rendement.

Victime-de-l'…

Je ne suis pas contre les éoliennes, ni les Enr en général,
Mais l'implantation sauvage actuelle, en perturbant les réseaux électriques actuellement en place sont aberrants, et guidés uniquement par les subventions associées, sans contrôles...
Un parc éolien, isolé des habitations, avec un facteur de charge de plus de 30%, et un système de stockage associé, permettrait d'intégrer les Enr dans un réseau smart-grid, pilotable à la demande, sans émission de GES pour compenser l’intermittence, serait efficace, et pourrait être subventionné! Les technologies existent et sont installées (Energy-Vault en Suisse, avec Tata en Inde pour l’énergie cinétique, et Tesla en Australie (avec la plus grosse série de batteries existante), accouplé à un parc dont le facteur de charge est de 38%...).
Mais en France, on projette un parc à 500m des habitations, avec des éoliennes "géantes" de 241m, dans un secteur où le facteur de charge réelle dépassera difficilement 20% (la moyenne pour la région Centre-Val de Loire est de 23,7%)...
Je m'inquiète aussi pour ma vie, compte tenu du risque d'incidents un peu trop courants à mon gout (je suis peut être trouillard?).
Mais si on considère qu'une partie de pale rompue à pleine vitesse pourrait atterrir au maximum à environ 5 fois la hauteur en bout de pale, dans mon cas, cela représente 1200m environ ; et je me trouve bien trop près...
http://epaw.org/documentspdf/securite-eoliennes-2018-fed.pdf
Pour rappel, des débris ont été retrouvés à 500 m de l'éolienne effondrée à Bouin en Vendée le 01/01/2018, avec une Nordex N90 sur un mat de 62m, et une HBP de 105m!
Je pense que j'ai au moins le droit d'être inquiet...

rochain

je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la distance légale entre habitation et éoliennes, pour le risque auquel vous faites allusion, je pense que vous avez bien plus de raison d'avoir la trouille de passer sous une voiture plutôt que de recevoir un morceau de pale dans votre salon. En revanche, pour les subventions cela tient aujourd'hui plus du fantasme que de la réalité. Depuis 2017 pour les parcs éoliens et les fermes solaires au sol la plupart démarrent sans contrat de rachat d'énergie par EDF car le prix de production est directement compétitif avec celui du nucléaire installé et moindre que celui auquel il faudra s'attendre avec l'epr. Vous avez eu récemment sur ce site d'information des données actualisées (2018)
https://www.connaissancedesenergies.org/couts-et-rentabilites-du-grand-… vous y lirez :
>>>>>>>>>>Au total, les prix moyens des projets photovoltaïques retenus dans le cadre des dernières périodes d’appels d’offres (« CRE4 ») étaient compris entre 48,1 €/MWh (pour les 30% de dossiers les plus compétitifs parmi les projets de grandes centrales au sol de plus de 10 MWc de puissance) et 85,2 €/MWh (pour des installations de moins de 500 kWc sur bâtiments). La CRE recommande dans son rapport de « faciliter l’émergence de projets de plus grande taille que 30 MW, afin d’atteindre des prix encore plus compétitifs et de permettre à certains projets de ne plus recourir aux mécanismes de soutien public ».<<<<<<<<<<<<<<
Aujourd'hui seul les productions de particuliers nécessitent encore de référer à l'obligation de rachat par EDF, et la CSPE ne sert plus qu'à rembourser l'EDF pour compenser les tarifs de ventes sociales au profit des ménages les "moins favorisés"..... De plus cette obligation de rachat par EDF des productions mêmes industrielles avant 2016 était une bonne affaire pour elle. En effet, elles était "contrainte" d'acheter à 86€ le MWh ce qu'elle revend aux particulier près de 100€ le MWh ! Et cela sans même voir les électrons passer puisqu'ils sont injectés directement dans le réseau de RTE. Pour EDF c'était une simple opération comptable, une ligne d'achat à 86€ et une de vente à 98 €, c'est tout bénef. Mais on a réussi à faire pleurer dans les chaumière sur cette pauvre EDF qui était obligée de subventionner les ENR avec ses centrales nucléaires !!! Il faudra bien que les ENR subventionnent le gigantesque trou de 9 milliards d'euros de l'EPR….. parlons d'autre chose, a m'énerve.

LUCCHINI PATRICE

Tout bénef pour EDF ? quand EDF achète 82 euros le MWh ce qu'elle revend sur le marché européen à des prix allant jusqu'au négatif à certaines périodes ? aujourd'hui le prix spot de l'électricité vendue par la France était de 42 euros à midi https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/donnees-de-marche : une perte de 40 euros par MWh Tout bénèf, quoi ! Le mécanisme de priorité d'accès au réseau pour les énergies intermittentes comme l'éolien conduit à de la surproduction qui est exportée par EDF à un prix la plupart du temps inférieur au prix d'achat. c'est ce que vous appelez une bonne affaire ! Sauf à ralentir ou stopper la production nucléaire pendant ce laps de temps ce qui est coûteux et dangereux. Le principal défaut de l'éolien c'est son intermittence couplée à un faible facteur de charge qui rend ce mode de production inutile, coûteux, outre le fait qu'il massacre les paysages, l'avifaune (les rapaces en particulier), les chiroptères et que les effets du bruit et des infrasons sur la santé sont délétères. Adieu, je ne répondrai plus à votre propagande.

LUCCHINI PATRICE

A Pradelles Cabardes il existe un projet de "repowering" avec des éoliennes de 210 mètres de hauteur en bout de pale. En Corrèze, une enquête publique sur un projet de 10 éoliennes de 200 mètres de hauteur vient de conclure par un avis défavorable (certainement un commissaire enquêteur qui s'est laissé aller à écouter des âneries ...). A l'évidence, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Allez jouer le troll ailleurs.

Victime-de-l'…

Vous, vous êtes probablement un citadin bien pensant, "bobo-écolo-parigot", qui ne connais rien à la campagne, ni aux éoliennes?
Et je ne tiens pas particulièrement à être un des premiers voisins des N149 en France, mais ce sont bien celles-ci qui sont prévues, dans une zone considérée parmi les moins venteuses de France par l'Ademe, il y a encore 15 ans???
http://www.nordex-online.com/en/produkte-service/wind-turbines/n14940-4…

rochain

Je ne suis pas citadin, j'habite sur un pan de Corbières et j'en sais certainement un peu plus que ce que vous croyez sur les éoliennes et les ENR en général.

Victime-de-l'…

Désolé de vous avoir froissé, mais je suis un peu à cran actuellement, surtout sans information ni concertation autour de ce projet, où le conseil municipal et les 2 propriétaires semblent envouté par les promesses (partiellement mensongères) du promoteur...
Neuf mois entre deux communications, et "que du vent"!!!

rochain

Vous ne m'avez pas froissé, il m'en faut plus vous savez. En revanche, vous avez raison de vous défendre, notamment sur le plan de la proximité des éoliennes. Je pense qu'un mouvement citoyen avec pétition nationale organisée sur un des sites spécialisés pour demander une unification des lois européennes relatives à l'implantation des éoliennes serait une bonne chose. La proximité des élections européennes sont sans doute une opportunité à saisir pour un candidat aux oreilles de qui cette pétition venait à tinter, en échange de quelques milliers de voix ils seraient sans doute capable d'imposer rapidement un moratoire dans l'attente de l'uniformisation des conditions d'implantation. Un blocage des installations terrestres durant cette période nécessairement très longue (on connait le rythme effréné du train où ces lois sont votés) relancerait peut-être l'appétit des industriels de l'éolien pour l'offshore, plus difficile à mettre en place, mais plus rentable en exploitation et suscitant moins d'opposition à part quelques pécheurs qui essaient surtout d'obtenir quelques avantages pour eux-mêmes en contrepartie, les poissons ne réclamant rien.
Bonne nuit

rochain

Le problème est bien celui de la méconnaissance du monde du vent, c'est à dire de la façon dont d'une part le climat évolue dans les premières couches proches du sol et d'autre part les technologies. Il y a quinze ans la végétation, notamment forestière, n'était probablement pas la même et les flux aériens proches des sols sont très sensible à ces modifications. Par ailleurs, les éoliennes d'il y a 15 ans n'ont plus beaucoup de rapport avec celles d'aujourd'hui. Entre les deux se situe la mécanique des fluides dont les équations donneront des résultats très différents avec le changement de ces paramètres en 15 ans. Vous devriez étudier un peu cet aspect du problème avant de me dire que je ne connais rien à la campagne et aux éoliennes.
Bien cordialement

Victime-de-l'…

En rive de la Forêt d'Orléans, les changements ont été assez modérés ces 25 dernières années,
Et je connais l'aérodynamique depuis aussi longtemps...
Bien cordialement.

rochain

Ce n'est pas d'aérodynamique qu'il s'agit. Celle-ci se borne à l'étude de la portance optimisée pour les ailes d'avion, les étraves de navire et le fameux CX du coefficient de pénétration des nez et spoilers de voitures. Mais vous avez raison sur un point en rapport avec notre affaire d'éolienne, le profile des pales des rotors, notamment dans les modifications dynamiques du profil lorsque la pale passe devant la tour et subit le reflux du vent qui la heurte en créant un régime tourbillonnaire. Pour l'ensemble du problème de l'éolien ce n'est pas l'aérodynamique mais la fluidique, la façon dont évoluent les flux en fonction du relief et de l'éolienne elle-même.
Bonne nuit.

Lecteur 30

Moi aussi depuis l'autoroute, il m'arrive d'admirer un paysage d'éoliennes qui tournent, ou non, plantées sur de jolis coteaux ou au bord de la mer. Mais … en réalité, le sujet éolienne, c'est "beaucoup de bruit pour rien", (ou "much ado about nothing" comme aurait dit Shakespeare). Du bruit physique d'abord et nombreux sont les voisins qui s'en plaignent, beaucoup de bruit "social" comme en témoigne l'article ci dessus, et beaucoup de bruit "énergétique" alors qu'elles apportent bien peu aux questions énergétique et écologique: elles se bornent à remplacer, quand elles tournent, un pouyième de production électrique DEJA décarbonée (l'hydro et le nucléaire) tout en occupant un très large territoire : un champ d'éolienne a besoin de près de 1000 hectares pour essayer (si le vent le permet) de produire l'équivalent de 16 à 17 MW … En outre, contrairement à ce qu'en dit M. Hulot et M. Canfin, ces énergies renouvelables ne sont pas gratuites, il faut notamment aller les chercher avec des équipements (qu'il faut entretenir et remplacer) et transformer en énergie puis transporter la force du vent … sans compter qu'il faut aussi avoir sous le coude au moins la même capacité de production (qui ne fait rien quand le vent souffle) pour remplacer les éoliennes quand elles ne tournent pas. Beaucoup de bruit et de lobbying des uns et des autres pour pas grand chose ...

rochain

Oui vous avez raison il faut en revenir aux bons vieux moulins hollandais qui ont agrandi la surface du pays de 30% et donc beaucoup plus efficaces que ces éoliennes modernes qui ont tout de même permis à l'Allemagne de faire passer les ENR à 40 % de part dans la production électrique détrônant le charbon (38%) en 2018, devenant ainsi la première productrice d'électricité du pays. La part de tous les faucilles et du nucléaire diminue, et la part de tous les ENR augmentent ::
https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Allemagne
Cessez de fantasmer sur le nucléaire, il disparaitra en même temps que le charbon dans le monde entier, ce n'est qu'une question de temps.

LUCCHINI PATRICE

N'importe quoi ! L'électricité allemande provient à plus de 50% du charbon et de la lignite. "Le secteur de l’électricité en Allemagne se caractérise en 2017 par la prépondérance des combustibles fossiles : 51 % ; la part du nucléaire n'est plus que de 11,6 % (27 % en 2004 et 22,2 % en 2010) et celle des énergies renouvelables atteint 33,1 %" c'est sur le site wikipedia que vous citez ! De plus par énergies renouvelables il faut comprendre non seulement l'éolien mais les autres types de production. Quant aux faucilles, je crois que vous avez reçu un coup de marteau sur la tête quand vous étiez petit. le vrai chiffre de l'éolien en Allemagne, c'est celui-là : Le secteur de l'énergie éolienne en Europe assure 11 % de la production d'électricité de l'Union européenne en 2017-18 (40,5 % au Danemark, 28,1 % en Irlande, 24,9 % au Portugal, 20,4 % en Allemagne) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne_en_Europe

rochain

Cher Monsieur Lucchini, il est clair que vous ne savez pas lire.la première phrase de votre message :
N'importe quoi ! L'électricité allemande provient à plus de 50% du charbon et de la lignite. !!!
Vous confondez la part de l'ensemble des énergies fossiles avec celle du seul charbon dont la part n'est que de 37% (je vous suggère de ne pas lire en diagonale les informations des sites que je vous transmet et qui ne sont pas des sites d'opinion mais de données attestées). Bien plus bas et tout en couleur vous avez le détail par date et par source d'énergie, regardez bien les informations qui caractérisent les progrès allemands dans la recherche du bas carbone. Vous verrez que toutes les sources prises individuellement sont en baisse de participation au mixe électrique pour ce qui concerne les fossiles et le nucléaire et que toutes les sources ENR prises individuellement ont une part croissante entre 2016 et 2017 avec globalement -4,3% pour le fossiles, ---10,3 pour le nucléaire, et +15 pour le renouvelable. Nous ne disposons pas encore de tout le détail pour la progression entre 2017 et 2018 mais déjà nous savons que pour l'ensemble des ENR l'Allemagne est passée de 33,1 % en 2017 à 40% en 2018 devançant maintenant le charbon.
Je ne vous accuse pas ici de mauvaise foi mais de convictions exacerbées. Vous êtes tellement convaincu de votre vérité que vous n'arrivez pas à lire les documents objectifs dans ce qu'ils montrent, vous les lisez à travers le prisme de vos convictions.
Regardez encore un peu plus bas vous écrivez "le vrai chiffre de l'éolien en Allemagne c'est celui-là :" et vous donnez ensuite ce que représente en pourcentage la part de l'éolien pour l'Europe c'est-à-dire 11%, loin de ce qu'il représente effectivement en Allemagne 16,1%
Je vous rappelle le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Allemagne
On n'est jamais crédible quand on s'emmêle dans les chiffres toujours à l'avantage de la théorie que l'on défend.
Bonne soirée

LUCCHINI PATRICE

votre galimatias ne parvient pas à occulter la réalité des chiffres: en Allemagne la production d'électricité d'origine éolienne a été en 2018 de 20%, même si l'ensemble des ENR progresse, comme je l'ai écrit , voir https://www.connaissancedesenergies.org/allemagne-un-mix-electrique-plu…. Même si le mix énergétique s'améliore et inclut moins de charbon et lignite (28% en 2018 auquel on doit ajouter le gaz naturel aussi producteur de GES soit 7,4%, au total donc plus de 35 % ).
Heureusement que le nucléaire (encore plus de 13% est là pour améliorer la production globale. Le faible facteur de charge de l'éolien fait que la production stagne malgré la forte augmentation ces dernières années de la puissance installée (ce qui n'est pas le cas en 2018 puisque les nouvelles installations ont chu de près de 30% en Allemagne. Pourquoi à votre avis ? Quant à s'emmêler dans les chiffres vous êtes en effet un spécialiste de la chose. L’Allemagne reste fortement exportatrice d'électricité grâce au lignite et ça vous ne pouvez pas le changer, pas plus que vous ne pouvez commander à la force et à la régularité du vent.

rochain

Vous parlez de galimatias dans les chiffres que je ne fais que reporter d'un site de mesures…. Alors que vous mélangez le %% du charbon avec le du fossile ?
Cessez d'inventez des histoires à dormir, debout…. Comme j'ai décidé de ne plus répondre à ceux qui sont manifestement de mauvaise foi vous faites partie maintenant de cette catégorie

Menard Thierry

L'impact environnemental concernant la biodiversité interesse manifestement peu de monde. La présence d' éoliennes, dans l'estuaire de la Gironde avec un danger associé vis à vis des oiseaux ainsi que d' éoliennes au sein de forêts anciennes de feuillus ( foret de Lanouee en Bretagne, Foret de Bouéry en Limousin) avec un danger de destruction de rapaces et de chauves souris, semble acceptée. On va tuer la biodiversité et le Malade "terre" en prétendant le sauver. C'est très fort ! Merci aux promoteurs éoliens, en particulier à EDF EN !
Le fait que les sociétés chargées par le promoteur des études environnementales, acoustiques, paysagères, ... soient choisies et payées par ce dernier , qu'elles ne subissent aucun contrôle d'organismes d'Etat, ne choque personne.
Le fait que les commissaires enquêteurs soient payés par le promoteur éolien en fonction de la charge de travail et évidemment de l'avis de la commission d'enquête semble aussi tout à fait normal .
Et on s'étonne que de " mauvais citoyens" s'insurgent contre le développement éolien tel qu'il est réalisé en France !

rochain

Encore un qui prend les oiseaux pour des imbéciles

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture