EPR en Chine: rejets de gaz dans les limites autorisées, selon EDF

  • AFP
  • parue le

L'exploitant chinois du réacteur EPR de Taishan en Chine a "réalisé des rejets atmosphériques" de gaz rares "dans le respect des limites réglementaires définies par l'autorité de sûreté chinoise", a indiqué lundi EDF.

"On n'est pas sur une dynamique d'un accident avec fonte du coeur", a précisé lors d'une conférence de presse un porte-parole du groupe français, co-actionnaire de la centrale du sud de la Chine, relativisant ainsi la gravité du problème après que la chaîne CNN a rapporté une possible fuite dans cette centrale.

L'émission de gaz rares, détectés dans le circuit primaire du réacteur, viendrait d'"une dégradation de la gaine de quelques +crayons+ de combustibles", a expliqué EDF, qui n'a pas dit combien de ces crayons étaient concernés (un EPR contient 241 assemblages de combustibles, eux-mêmes constitués de 265 crayons).

Ces gaz, en l'occurrence du xenon et du krypton, sont produits lors de la réaction de fission.

"Le circuit est prévu de telle sorte qu'ils soient collectés et traités", précise EDF. Leur largage dans l'atmosphère a montré "des rejets atmosphériques normaux, classiques, en respect des règles réglementaires. Nous ne sommes pas sur des contaminations, nous sommes sur des rejets contrôlés, maîtrisés," ajoute EDF.

"A notre connaissance nous sommes en-deçà des seuils validés par l'autorité de sureté chinoise", qui se situent dans la moyenne internationale, dit EDF.

cho-jmi/ico/eb

Commentaires

Schricke

Bravo ! Les antinucléaires "primaires", idéologiques et viscéraux vont se régaler ! Pas moins de 6 articles (sur 14 !) pour étaler un dysfonctionnement sur un EPR Chinois (avec ses "retombées" inévitables sur l'EPR de Flamanville !), "Hosannah" ! Dysfonctionnement dont personne ne connait vraiment ni l'origine, ni la gravité, ni les risques... Mais, quand on ne sait pas, on "invente" ! Il faut "nourrir la bête" !...
Et puis, le fait que ce soient les "States" (concurrent d'EDF dans la construction de centrales) qui "étalent" avec soin cet incident peut laisser penser que cette concurrence commerciale ait sa part en cette affaire !
J'aurais aimé qu'on parle autant des nombreux autres dysfonctionnement enregistrés, ces dernières années, dans l'industrie chimique, par exemple ! (qui se souvient encore de la "catastrophe" d'AZF à Toulouse, qui a tué beaucoup plus de monde en dix minutes que l'ensemble des 58 réacteurs nucléaires Français en 40 ans ?)
Antinucléaires de tous pays, unissez-vous !

AtomicBoy

Totalement d'accord avec vous.

C'est une guerre Géopolitique entre la Chine et le USA. Et nous pris dans leur conneries.

Leurs AP1000 ont peut être eu les même problèmes, mais CNN n'en causera sans doute jamais...

Les vrais question sont :
- Est-ce qu'une fuite de croyons est réellement rare ? Je n'en doute pas qu'un peu
- Qui a fabriqué et contrôler la qualité des crayons ? En effet, ces tubes contenant les pastilles et remplis d’hélium sont scellés après le remplissage en uranium/MOX chez le fournisseur de combustible.
- Quels sont les gaz qui s'en sont échappés ? D'après ce que j'ai lu ailleurs, il me semble que ce soit Xénon et Krypton résultants de la désintégration des produits de fission.
- Quelle est la demie-vie de ces gaz ?
- Quel est le type rayonnement ? Sont-ils les plus dangereux ? A quelle Dose ?

Put1 de DOXA antinucléaire permanente propagée par la médicrassie moribonde et dégénérée ...Si seulement les journalistes arrêtaient de prendre les masses pour des imbéciles avec leur propagande et leur fainéantise.

Ajouter un commentaire