Equinor voit son bénéfice divisé par quatre en 2019

  • AFP
  • parue le

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a publié jeudi un bénéfice net en baisse, divisé par quatre pour l'année 2019, plombé par le recul du cours des hydrocarbures et un recul de la production.

Si le bénéfice net est tombé à 1,84 milliard de dollars contre 7,54 milliards un an plus tôt, le recul du résultat d'exploitation ajusté, référence sur le marché, est plus limité (-25%), à 13,48 milliards de dollars.

Comme ses pairs, Equinor a pâti du repli des prix du pétrole et du gaz naturel, lestés par le ralentissement économique mondial. C'est vrai pour le baril de Brent (-9%) mais encore plus pour le gaz dont le prix a baissé de 18% en Europe et de 20% en Amérique du Nord.

La production d'hydrocarbures s'est quant à elle contractée de 2%, à 2,072 millions de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), malgré un record atteint en fin d'année grâce au démarrage du gisement géant Johan Sverdrup en mer du Nord.

Quatre mois après son entrée en exploitation, ce gisement, le plus productif d'Europe de l'Ouest, pompe déjà 350.000 barils par jour. Il devrait atteindre son pic de production cet été.

Les comptes ont aussi été affectés par d'importantes provisions liées à la dépréciation d'actifs, en grande partie des hydrocarbures non-conventionnels en Amérique du Nord mais aussi des actifs sur le plateau continental norvégien.

Le chiffre d'affaires du groupe détenu à 67% par l'Etat norvégien ressort en baisse de 19%, à 64,36 milliards de dollars.

phy/lth

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.