Espagne : le groupe de construction Sacyr sort totalement du capital de Repsol

  • AFP
  • parue le

Le groupe espagnol de construction Sacyr a annoncé lundi la vente des 2,9% de Repsol encore en sa possession, dix ans après une intense bataille d'influence au sein du groupe pétrolier dont Sacyr était alors le premier actionnaire.

"Sacyr a vendu toutes les actions de Repsol qui restaient en sa possession", soit 2,9% du capital, a indiqué dans un communiqué le groupe, qui était entré au capital de Repsol en 2006. Cette opération a permis à Sacyr de réduire sa dette de 563 millions d'euros et de conserver 58 millions de trésorerie, a-t-il précisé.

Sacyr est l'un des groupes emblématiques de la frénésie immobilière qui avait saisi l'Espagne pendant plus d'une décennie avant l'explosion de la bulle immobilière en 2008, à l'origine d'une profonde crise économique dans le pays marquée par un chômage record. En raison de cette crise, le groupe de BTP s'était retrouvé profondément endetté. Après plusieurs années de pertes, il est sorti du rouge en 2014 et s'est recentré en particulier sur les concessions.

Détenant 20% de Repsol, Sacyr était au début des années 2010 le premier actionnaire de Repsol, alors au centre d'une intense bataille d'influence. Afin d'agir de concert au sein du conseil d'administration de Repsol, Sacyr avait noué en 2011 un pacte d'une durée initiale de dix ans avec la compagnie pétrolière mexicaine Pemex. Ensemble, Sacyr et Pemex détenaient 29,5% de Repsol.

Mais ce pacte avait été rompu lorsque Repsol avait volé fin 2011 au secours de Sacyr, criblée de dettes, en rachetant pour 2,5 milliards d'euros la moitié des 20% que détenait le groupe de BTP dans son capital.

Le patron de Sacyr, Luis del Rivero, rival de longue date de celui de Repsol, Antoni Brufau, avait alors fait les frais de cette bataille d'influence et s'était fait éjecter de son groupe.

Ajouter un commentaire