ExxonMobil projette un forage au large de Chypre en 2018

  • AFP
  • parue le

Le géant américain ExxonMobil a annoncé mercredi qu'il comptait commencer le forage de deux sites au second semestre 2018 pour explorer les réserves énergétiques au sud des côtes de l'île méditerranéenne de Chypre.

Les préparations en vue du forage sont déjà en cours, a déclaré lors d'une présentation à Nicosie Tristan Aspray, le vice-président ExxonMobil.

Il a précisé que les opérations commenceraient dans la deuxième partie de 2018.

ExxonMobil et Qatar Petroleum ont signé plus tôt cette année un contrat de licence avec le gouvernement chypriote pour explorer le bloc 10 pour du pétrole et du gaz, dans le cadre d'un troisième appel d'offres pour exploiter de nouveaux sites offshore.

Le bloc 10 est situé près du champ gazier égyptien "Zohr", où d'immenses réserves de gaz ont été découvertes en 2015.

La découverte de Zohr a suscité l'espoir que de nouvelles richesses puissent être extraites au large de Chypre.

En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre, dans le champ Aphrodite (bloc 12), dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz. Son exploitation n'a toutefois pas encore commencé.

Ce groupe a depuis cédé des parts aux Israéliens Delek et Avner et au Britannique BG International.

L'Italien ENI et le Français Total, qui ont obtenu les droits d'exploration pour le bloc 11, conduisent des forages exploratoires depuis juillet.

Chypre espère devenir à terme un acteur énergétique majeur en Méditerranée orientale et construire un terminal à terre pour exporter du gaz vers l'Europe et l'Asie à l'horizon 2022. Mais il lui faut pour cela trouver davantage de réserves gazières.

Ajouter un commentaire