ExxonMobil repasse dans le vert au 1er trimestre grâce au rebond des prix de l'énergie

  • AFP
  • parue le

La major pétrolière américaine ExxonMobil a annoncé vendredi être repassée dans le vert en début d'année, après quatre trimestres de baisse, grâce au rebond des prix de l'énergie, qui avaient chuté au début de la pandémie.

Le groupe a enregistré un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars de janvier à mars, contre une perte de 610 millions sur la même période en 2020. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il s'est affiché à 65 cents, contre 59 cents anticipés par les analystes.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 5% à 59,15 milliards de dollars, dépassant largement les 54,6 milliards attendus par les analystes. Sa production de pétrole et de gaz a progressé de 3% à 3,8 millions de barils équivalent pétrole par jour. "Les solides résultats du premier trimestre reflètent la hausse des prix des matières premières et l'attention portée aux réductions structurelles des coûts, tout en donnant la priorité aux investissements dans des actifs à faible coût", a souligné le PDG de l'entreprise, Darren Woods, cité dans le communiqué.

Le bénéfice retiré de la production de pétrole et de gaz a été multiplié par près de cinq (à 2,6 milliards de dollars) et celui des activités de chimie par près de 10 (à 1,4 milliard). Les activités du groupe avaient sévèrement pâti début 2020 du freinage brutal de l'économie avec les premières mesures de restriction face à la propagation du Covid-19. Il a perdu sur l'ensemble de l'année 22,4 milliards de dollars.

Le groupe continue en revanche de perdre de l'argent de ses activités de raffinage (- 390 millions), où les marges restent basses.

La vague de froid qui s'est abattue sur le sud des Etats-Unis, le Texas en particulier, en février a par ailleurs affecté les bénéfices à hauteur de près de 600 millions de dollars entre la baisse de la production dans la zone et les coûts de réparation.

L'action se repliait de 0,5% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse, après avoir progressé au cours des cinq séances précédentes.

Ajouter un commentaire