La centrale à charbon de Gardanne devrait fermer de manière anticipée avant la date limite de 2022

  • AFP
  • parue le

La centrale électrique à charbon de Provence située à Gardanne (Bouches-du-Rhône) devrait fermer de manière anticipée avant la date limite de 2022 fixée par le gouvernement, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Le direction de Gazel Energie, filiale du groupe EPH détenu par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, est "dans une logique de fermeture anticipée de l'unité charbon de Provence", a indiqué à l'AFP cette source, confirmant partiellement des informations du journal Les Echos.

Ce dernier précise dans son édition de mercredi que l'unité charbon de Gardanne, dont l'activité est très perturbée par un long conflit social, devrait fermer "dès fin 2020".

Gazel est en revanche "dans une volonté d'aller le plus loin possible, tel que le permettra la loi, pour l'unité charbon Emile Huchet", située à Saint-Avold (Moselle) en Lorraine, a poursuivi la source proche du dossier. Cette unité pourrait ainsi fonctionner jusqu'à "la fin du premier trimestre 2022".

La France veut fermer ses quatre dernières centrales à charbon d'ici 2022, une promesse du président de la République Emmanuel Macron qui a été inscrite dans la récente loi énergie et climat. Cette façon de produire de l'électricité est en effet très polluante.

Un comité social et économique (CSE) est prévu la semaine prochaine pour préciser le plan de restructuration de Gazel Energie, issue du rachat des activités d'Uniper en France par EPH.

Contactée par l'AFP, la direction de Gazel Energie n'a pas fait de commentaire mais a souligné sa volonté de "pérenniser l'activité industrielle sur l'ensemble des sites".

Le groupe possède déjà une unité fonctionnant à la biomasse à Gardanne et envisage par ailleurs divers projets industriels aussi bien sur ce site qu'à Saint-Avold.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture