PPE : la consultation publique aura lieu du 20 janvier au 19 février 2020

  • AFP
  • parue le

La consultation publique sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), feuille de route énergétique de la France à dix ans, aura lieu du 20 janvier au 19 février 2020, a indiqué le ministère de la Transition écologique.

"D'ici la fin du mois, nous lancerons la consultation publique sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie et notre Stratégie nationale bas-carbone, qui sont notre feuille de route pour réduire au plus vite nos émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone que vous avez désormais inscrit dans la loi" pour 2050, a déclaré mardi la ministre Élisabeth Borne devant les députés.

Le ministère a précisé que les textes seraient ouverts à la consultation publique du 20 janvier au 19 février. Cette consultation en ligne concerne la PPE ainsi que la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

"Ces mesures seront renforcées par les propositions des 150 citoyens (de la Convention citoyenne pour le climat) qui travaillent d'arrache-pied et que le président de la République rencontrera vendredi", a ajouté Mme Borne, assurant que le gouvernement était "mobilisé pour répondre à l'urgence climatique".

Après le lancement de l'élaboration mi-2017 et le débat public en 2018, le projet de PPE pour 2019-2028, très attendu de tous les acteurs de l'énergie en France, a été annoncé en novembre 2018 par le président Emmanuel Macron.

En matière de capacités de production d'électricité renouvelables installées, il vise à ce stade 102 à 113 gigawatts (GW) en 2028, soit deux fois plus par rapport à 2017. Il prévoit aussi la fermeture d'ici 2035 de 14 réacteurs nucléaires sur les 58 que compte le parc français - tout en ouvrant la porte à la construction de nouveaux - et une baisse de 35% de la consommation primaire d'énergies fossiles en 2028 par rapport à 2012.

Commentaires

LEVIER

Le solaire n'est pas valable en France

Justin

AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE (1) sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique,
www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r2195-t1.asp
******

1. La transition du nucléaire vers les énergies électriques intermittentes n’a aucun impact sur le CO2 et ne permet donc pas de lutter contre le réchauffement climatique

Si l’on se fixe pour objectif de diminuer les émissions de CO2 aucune ambiguïté ne demeure quant aux cibles des actions prioritaires à mener : il s’agit du transport et du bâtiment.

François Cordelle

J'ajoute que, si on veut vraiment réduire les émissions de CO² dans la production d''énergie électrique, il faut prendre comme règle de conduite d'exploiter, le parc nucléaire français au maximum (en puissance et en énergie), tant que les centrales seront jugées aptes à le faire par l'autorité chargée de la sûreté des installations.
Ce qui ne sera pas consommé en France doit être exporté, car chaque kWh exporté remplacera en Europe 1 kWh produit à partir de charbon ou de lignite, avec une émission d'environ 1kg de CO² par kWh ( ou 1 million de tonnes de CO² par milliard de kWh).
Ce qui n'empêche pas de préparer le remplacement des centrales qui restent économiquement rentables et l'extension du parc si nécessaire, en veillant à disposer en temps voulu de la compétence, tant à EDF que dans l'industrie. (que l'on avait acquise grâce aux engagements du parc nucléaire, en 1974).

Jamet

Comme d'habitude on regarde l'avenir dans un rétroviseur en negligeant le progres technologique qui continue son chemin meme s'il doit être évalué comme toute activité humaine .La production d'électricite décarbonnée s'appuira nécéssairement sur des centrales nucléaires améliorées ou sur des méthodes de production directes de plasma , le pilotage optimisé des réseaux faisant le reste .Le recours aux autres energies renouvelables permettant de son coté un approvisionnement décentralisé d'energie tout a fait complémentaire .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture