FMI: France et Allemagne pâtissent d'un environnement moins favorable

  • AFP
  • parue le

Les prévisions de croissance 2018 de l'Allemagne et de la France ont été abaissées en raison d'une conjoncture moins favorable, a souligné lundi le FMI, relevant notamment la hausse des prix du pétrole.

"L'environnement général est moins bon qu'il ne l'a été. Les prix du pétrole ont augmenté. Il y a plus d'incertitude politique en Europe qu'auparavant", a commenté Maurice Obstfeld, chef économiste du Fonds monétaire international lors d'une conférence de presse à l'occasion de la publication des prévisions actualisées de l'institution de Washington.

Ironisant sur le fait que ce n'était peut-être pas le bon moment de publier des projections pour la France alors que le pays a remporté dimanche la Coupe du monde de football, faisant souffler un vent d'optimisme parmi les Français, l'économiste a souligné que "la France faisait face aux même vents contraires que les économies majeures en Europe dont l'Allemagne". "Ces pays ont tendance à évoluer ensemble, il n'y a rien de spécifique" au pays, a-t-il ajouté.

Gian Maria Milesi-Ferretti, directeur adjoint au département de recherche du FMI, a en outre souligné qu'après un premier trimestre "faible" pour tous les pays majeurs en Europe, exception faite de l'Espagne, il n'y avait pas de signe d'un vrai rebond au deuxième trimestre. "Ce qui importe beaucoup pour (la prévision de) cette année".

Le FMI a abaissé ses prévisions de croissance économique 2018 pour la France et l'Allemagne, notant que leur activité économique avait ralenti plus que prévu au premier trimestre. Il s'attend désormais à une croissance de 1,8% pour la France et à 2,1% pour l'Allemagne, soit 0,3 point de moins que lors des précédentes estimations qui avaient été publiées en avril.

Si l'institution financière de Washington abaisse également la prévision de croissance de la France pour 2019 à 1,7% (-0,3 point), il relève celle de l'Allemagne à 2,1% (+0,1 point). Les prix du baril de Brent, coté à Londres, ont augmenté de 9% depuis le début de l'année.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture