France: volume de production stable pour l'industrie du câble en 2017

  • AFP
  • parue le

L'industrie française des câbles (électriques, télécoms, optiques) a connu en 2017 un volume de production globalement stable, soutenu par les télécommunications et l'énergie, a indiqué jeudi le président du Sycabel, le syndicat du secteur, Laurent Tardif.

En avril, le Sycabel avait fait état d'un "optimisme prudent" et s'attendait à une "relative stabilité" de l'activité. "La tendance se confirme" avec "un volume d'affaires globalement stable à fin juillet", mais avec "un contraste assez fort" entre les secteurs, a déclaré à l'AFP M. Tardif, alors que le Sycabel fêtait jeudi ses 100 ans.

L'activité des réseaux de télécommunications optique "va bien, voire très bien", porté par les commandes du plan très haut débit, et enregistre une croissance à deux chiffres sur l'année 2017, a-t-il indiqué. Un autre secteur "qui continue à être très positif" est celui des interconnexions électriques en Europe et des raccordements sous-marins, notamment vers les plateformes éoliennes en mer, a dit M. Tardif. A l'inverse, le secteur des câbles continue à pâtir du "grand retard d'investissement" dans le monde industriel en France, selon le président du Sycabel. Mais le bâtiment enregistre "quelques frémissements" qui confirment la tendance observée en début d'année, a-t-il ajouté.

Si les volumes sont stables, le chiffre d'affaires devrait quant à lui croître en 2017, compte tenu de la hausse du prix du cuivre, a noté M. Tardif. Parmi les enjeux à venir, le Sycabel va continuer à travailler sur l'évolution des normes et des réglementations, pour maintenir l'interopérabilité des câbles lorsque de nouvelles générations arrivent sur le marché, a indiqué son président. "Grâce à ce travail en commun depuis une trentaine d'années, 90% des câbles installés en France sont fabriqués en France", a souligné M. Tardif. Les usines françaises de câbles exportent aussi 40% de leur production.

L'industrie française du câble emploie près de 9 000 personnes sur plus de 40 sites de production. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture