Le groupe portugais Galp Energia publie ses derniers résultats dans le contexte de la pandémie de Covid-19

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier et gazier Galp Energia a dégagé au premier trimestre 2020 un bénéfice net ajusté de 29 millions d'euros, en baisse de 72% en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus, a annoncé l'entreprise portugaise lundi.

Face à l'effondrement du cours du pétrole, Galp a décidé de réaliser des coupes dans ses dépenses et dans ses projets d'investissement à hauteur de 500 millions d'euros par an, en 2020 et en 2021, et prévoit désormais sur la période un investissement net annuel entre 500 et 700 millions d'euros.

Cela n'a pas empêché l'entreprise de décider la semaine dernière de distribuer à ses actionnaires 580 millions d'euros de dividendes, grâce au bénéfice de 560 millions d'euros réalisé en 2019. "Les résultats opérationnels de Galp au premier trimestre 2020 ont chuté de 5% par rapport à la même période de l'année précédente en raison de la contraction provoquée par la pandémie de Covid-19 et aux mesures de confinement dans la péninsule ibérique", a expliqué le groupe lundi.

Ces facteurs "ont fait chuter le prix du pétrole et provoqué une baisse accentuée de la demande d'énergie de la part des entreprises et des consommateurs", a-t-il précisé dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du groupe a fondu de 38%, à 244 millions d'euros.

Selon les normes comptables internationales IFRS, Galp a enregistré au premier trimestre une perte de 257 millions d'euros due à un effet de stock négatif de 278 millions d'euros.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.