Galp Energia annonce un bénéfice trimestriel en nette baisse, plombé par le Brésil

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre un bénéfice net ajusté de 103 millions d'euros, en baisse de 24% sur un an.

Ce résultat, inférieur aux attentes des analystes, s'explique surtout par une réduction de la participation de Galp dans un champ de pétrole au Brésil, un effet non récurrent qui a eu un impact négatif sur ses comptes trimestriels de 126 millions d'euros, a expliqué le groupe dans un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de Galp a néanmoins enregistré une hausse de 9% à 494 millions d'euros, tiré par celui des activités d'exploration et production, qui a progressé de 28% à 374 millions d'euros.

Au premier trimestre 2019, le groupe portugais a augmenté sa production moyenne annuelle de pétrole et de gaz de 8% pour atteindre les 112 600 barils par jour. En revanche, ses activités de raffinage et distribution ont dégagé un Ebitda en baisse de 42% à 70 millions d'euros.

Au total, le chiffre d'affaires de Galp a reculé de 9% à 3,6 milliards d'euros. Son investissement a enregistré une légère hausse de 2%, à 149 millions d'euros, et sa dette nette a diminué de 15% à 1,6 milliard d'euros. Lundi matin à la Bourse de Lisbonne, le titre Galp Energia cédait 0,43% à 14,92 euros.

Ajouter un commentaire