Gaz et électricité: la concurrence s'est accrue en France en 2016

  • AFP
  • parue le

La concurrence a progressé sur les marchés français du gaz et de l'électricité en 2016, les particuliers et les professionnels ayant continué de se détourner des tarifs réglementés au profit d'offres dites de marché (à prix libres), a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE) jeudi.

En électricité, 336.000 consommateurs résidentiels ont quitté les tarifs réglementés d'EDF sur le seul quatrième trimestre, portant à 4,56 millions sur 32 millions (soit 14%) le nombre de sites en offre de marché à la fin 2016.

La quasi-totalité d'entre eux (4,55 millions) ont opté pour un fournisseur alternatif à l'opérateur historique, qui propose également des offres de marché.

Dans le gaz, 4,8 millions de sites sur 10,6 millions (soit 47%) avaient choisi une offre de marché à la fin de l'année, dont 2,48 millions chez un fournisseur autre qu'Engie (ex-GDF Suez). Sur les trois derniers mois de l'année, 241.000 ont franchi le pas.

« L'augmentation des parts de marché des concurrents des fournisseurs historiques s'explique en partie par l'implication des associations de consommateurs qui ont organisé des groupements d'achat », l'UFC-Que Choisir par exemple, a expliqué le régulateur de l'énergie dans un communiqué.

Concernant les clients professionnels (PME, commerces, etc.), 31% des 5 millions de sites étaient en offre de marché dans l'électricité à la fin 2016, et 88% des 664.000 sites dans le gaz.

Les tarifs réglementés ont été supprimés pour les professionnels ayant une puissance électrique souscrite supérieure à 36 kVA ou dont la consommation gazière excède 30 mégawattheures (MWh) par an, dans un marché totalement ouvert à la concurrence depuis 2007 pour la fourniture d'énergie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture