Gaz: les tarifs réglementés vont baisser de 6,8% en moyenne au 1er juillet

  • AFP
  • parue le

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers, vont baisser de 6,8% au 1er juillet, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Les tarifs "sont en baisse de 6,8% en moyenne par rapport aux tarifs en vigueur depuis le 1er juin 2019", indique la CRE dans une délibération.

Cette évolution a été entraînée par une forte baisse de 14,4% des coûts d'approvisionnement, dans le sillage de la baisse des cours sur le marché du gaz naturel.

Ces tarifs de vente sont aujourd'hui appliqués par Engie à quelque 4,3 millions de foyers. Mais ils sont appelés à disparaître à terme car ils avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d'État.

Le gouvernement a ainsi prévu de mettre fin aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel de manière progressive, jusqu'au 30 juin 2023. La mesure, initialement prévue dans la loi Pacte, a été intégrée au projet de loi énergie-climat.

Commentaires

Luc Fontaine

On marche à l'envers :
D'une part on baisse de plus de 6% le prix du gaz. Donc ou pousse à l'augmentation de sa consommation, énergie fossile productrice de CO2, responsable du réchauffement et du dérèglement climatique.
D'autre part on augmente de + de 6% le prix de l'électricité produite avec le nucléaire et l'hydraulique, sans émission de CO2, donc on pousse à la baisse de sa consommation.
C'est pas comme ça que l'on atteindra la neutralité carbone.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture