Un transfert vers une filiale de Novatek
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a indiqué jeudi que Novatek avait engagé des discussions avec le groupe français pour transférer sa participation de 10% dans Arctic LNG 2 à NordLine, une filiale du groupe gazier russe. Novatek est l'actionnaire majoritaire de ce projet sibérien de gaz naturel liquéfié.
Patrick Pouyanné a précisé, lors de la présentation des résultats trimestriels de TotalEnergies, que ce transfert avait été « publiquement autorisé par une décision spéciale de la présidence russe en juin ». Le dirigeant a ajouté que l'opération devait être finalisée à brève échéance. « Nous avons notifié nos partenaires et prêteurs et nous nous attendons à ce que le processus de transfert entamé par Novatek soit achevé à court terme. Le chapitre Arctic LNG 2 sera clos pour TotalEnergies dans un tel contexte », a déclaré Patrick Pouyanné.
Un projet gelé par les sanctions américaines
Arctic LNG 2 est sous sanctions américaines depuis novembre 2023, dans le cadre des mesures occidentales prises après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. TotalEnergies avait inscrit dès 2022 une dépréciation de 4,1 milliards de dollars liée à ce projet. « Il est dans l'intérêt commun de TotalEnergies et de Novatek de céder l'ensemble de nos actions dans Arctic LNG 2 », a poursuivi le PDG du groupe français.
Le projet Arctic LNG 2 a été conçu autour de trois trains de liquéfaction de 6,6 millions de tonnes par an chacun, soit une capacité totale de 19,8 millions de tonnes par an, selon Novatek. L'installation est située sur la péninsule de Gydan, dans l'Arctique russe.
Des liens russes qui ne disparaissent pas entièrement
Après les sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine, TotalEnergies a conservé des participations dans des installations russes exportatrices de GNL. Le groupe détient toujours 19,4% du capital de Novatek, une participation qu'il explique ne pas pouvoir céder dans le contexte des sanctions occidentales.
Novatek, créé en 1994, est un partenaire ancien de TotalEnergies en Russie. Leur rapprochement a été scellé en 2011, avant le lancement commun du développement de Yamal LNG en Sibérie arctique en 2013, puis la préparation d'Arctic LNG 2. Le transfert envisagé porterait donc sur la participation directe de TotalEnergies dans Arctic LNG 2, sans régler la question de son exposition indirecte au projet par l'intermédiaire de sa participation de 19,4% dans Novatek.