Royaume-Uni : EDF va arrêter une centrale nucléaire de manière anticipée

  • AFP
  • parue le

EDF va arrêter sa centrale nucléaire Hinkley Point B en Angleterre de manière anticipée, a annoncé jeudi sa filiale britannique. À la suite d'une "décision proactive", elle sera mise à l'arrêt avec un déchargement du combustible d'ici au 15 juillet 2022, a indiqué EDF Energy dans un communiqué.

Le centrale située dans le comté du Somerset (sud-ouest) compte 2 réacteurs et avait été mise en service en 1976. Elle aurait théoriquement pu fonctionner jusqu'à mars 2023 mais a connu des problèmes de vieillissement.

"Nos inspections des coeurs des réacteurs à Hinkley cette année ont montré que les blocs de graphite se trouvent exactement dans le genre de condition que nous avions prévue à ce moment de la vie de la centrale", a commenté Matt Sykes, directeur général de EDF Generation, cité dans le communiqué.

"Nous pensons que c'est le bon moment pour donner de la clarté à nos employés, nos partenaires et à la communauté locale sur la vie future de la centrale et c'est pourquoi nous avons pris cette décision proactive", a-t-il ajouté.

EDF est en train de construire deux réacteurs EPR de nouvelle génération à côté de la centrale, sur le site de Hinkley Point C. Le groupe français espère aussi construire une autre centrale à Sizewell C dans le Suffolk (est).

Commentaires

Serge Rochain

La clarté sur les durées de vie raisonnables des cuves sous la pression radiative de la fission n'est jamais reconnue et surtout cachée dans notre pays. En France ce genre de décision est taxée de sabotage de notre industrie nucléaire de pointe lorsque sont fermées des centrales ancienne devenues dangereuses mais claironnées comme étant en parfait état de marche.

totoinafrica

L'ASN publie littéralement des kilos de documentation chaque année sur l'état des cuves. C'est un sujet aussi peu caché que votre biais dogmatique et malhonnête contre le nucléaire.

Serge Rochain est un lobbyiste du solaire bien connu sur ce forum (voir ses livres), conspirationniste à ses heures, et ces commentaires ne sont jamais honnêtes, méfie-toi lecteur de passage.

Serge Rochain

Les lobbyistes qui distillent la calomnie et qui ne claironnent que des opinions se cachent sous des pseudos comme par exemple totoinafrica, alors que ceux qui exposent des arguments et des preuves n'hésitent pas à dire qui ils sont et ne cachent ni le motif de leur crédibilité ni leurs sources d'informations qui ne sont toujours qu'issus d'organismes spécialisés dans le domaine traité, ou d'organismes de statistiques indépendant s, ou le plus souvent les données officielles étatiques.
Quant à mes livres, là encore il tente de vous faire croire par exemple qu'il s'agit d'ouvrages de propagandes militant pour le photovoltaïque alors que chacun peut voir qu'il s'agit d'ouvrages d'histoire des sciences publiés chez un éditeur encyclopédique mondialement connu, ISTE pour International Scientific and Technical Encyclopedia qui ne publierait en aucun cas des ouvrages de propagande.
Comme vous le voyez, le lobyiste nucléocrate n'a aucun morale et aucun scrupule à piétiné les institutions savantes de ses gros sabots, et évidemment aucune culture en quelque domaine que ce soit ce qui l'autorise à croire qu'il est mieux informé que les autres. Bien entendu, c'est un expert du nucléaire qui n'a aucune idée de ce que signifie pression radiative est conséquences incidentes. A vous de voir de qui vous devez vous méfier quant au message transmis par l'un ou par l'autre.

Schricke

C'est vrai que l'on parle beaucoup moins des éoliennes que l'on arrête, parce qu'elles deviennent dangereuses !... Mais, il y en a aussi, Mr Rochain et vous le savez bien, vous qui savez TOUT ! L'industrie nucléaire est très surveillée, compte tenu de ses spécificités, et je pense que c'est une excellente chose, et cela devrait vous rassurer , Non ? Si l'usine AZF de Toulouse avait bénéficié d'une surveillance identique, on aurait, sans doute évité l'énorme catastrophe dont elle fut responsable, et qui a causé beaucoup plus de victimes en dix minutes, que les 58 réacteurs nucléaires Français en 40 ans !... Je constate, en fait, qu'il n'y a pas que les centrales nucléaires qui vieilliraient mal !... Vous aussi,, Mr Rochain, vous vieillissez vraiment très mal ! Il est vrai que vous avez des intérêts personnels à défendre !... Moi pas ! c'est sans doute, ce qui nous sépare ?
Au fait, avez-vous pu vérifier que votre fournisseur d'électricité vous facturait bien des Kw (puissance) et non des Kwh (énergie) ? (Comme les "fabricants" d'électricité (toutes sources confondues) fournissent des Mw et non des Mwh, comme vous le prétendiez dans un précédent "post")

Serge Rochain

Il n'y a vraiment que Schricke pour être tellement sur de lui qu'il ne vérifie même pas sur sa propre facture d'électricité ce que lui facture EDF tant il est persuadé que ce sont des KW qui lui sont facturés et non des KWh.
Quelle bêtise dans une aussi petite tête. Et quel vanité de croire qu'il pourrait m'apprendre quelque chose en électricité et me toiser en maître d'école sortant l'ânerie de l'année !!!
Eh non mon pauvre Schrike prenez au moins la peine de regarder votre facture EDF au lieu de faire le petit coq prétentieux, vous verrez, EDF vous facture bien des KWh et non des KW et je maintiens donc ce que j'ai dis dans le précédent (?) post dont vous parlez.
Je vous réexplique mais c'est la dernière fois :
L'alternateur de la centrale de production d'électricité produit une puissance instantanée qui arrivée chez vous sert par exemple à allumer une ampoule d'éclairage des que vous mettez l'interrupteur en circuit. Et là la lampe s'allume et elle consomme par exemple 100 Watts. Au bout d'une heure elle a consommée 100 Wh, et EDF vous facturera ces 100 Wh de consommation, et pas 100 W qui est la puissance absorbée par votre ampoule.
Compris Schricke ? Ne me remerciez pas c'est avec plaisir, enseigner j'ai fais ca toute ma vie et toujours bénévolement, et je continue oralement et par écrit. Vous pouvez même vous procurer mes bouquins si vous êtes intéressés par les sujets traités. Ne craignez pas de m'enrichir cela part à 90% dans la poche de l'éditeur, c'est comme ça. Et les 10% que je gagne à chaque vente ne me servent qu'à acheter les ouvrages des autres. Vous avez écrit dans quel domaine Schricke, chez qui ?

Hahel

Bonjour à tous,
Les réacteurs AGR (Advanced Gas-cooled Reactor) d'Hinkley Point B sont des réacteurs nucléaires développés en Grande-Bretagne et correspondent à la seconde génération des réacteurs britanniques à caloporteur gaz. Comme les UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) ils sont à modérateur graphite et caloporteur CO2.
À la suite de leur vieillissement, chaque réacteur ne peut plus produire que 470 MWe au lieu de 626 MWe.
A la suite de l'accident de Tchernobyl, la France a arrêté tous ses réacteurs UNGG en raison de leur instabilité à basse puissance (on parle de risque d'excursion de puissance dans le jargon nucléaire) et pour éviter un accident nucléaire lié au caractère intrinsèquement instable de ce type de réacteur.
Il n'est dès lors pas étonnant que les 2 réacteurs de Hinkley Point B voient leur fonctionnement s'arrêter. C'est une question de sécurité nucléaire qui aurait justifié leur fermeture beaucoup plus tôt. Alors parler de décision proactive c'est se moquer du monde car c'est tout l'inverse, EDF Energy a joué avec le feu.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture