Newsletters des énergies

GNL: l'australien Woodside veut lever 2,5 milliards de dollars australiens

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique australien Woodside a annoncé mercredi qu'il voulait lever 2,5 milliards de dollars australiens (1,6 milliard d'euros) pour racheter les parts d'ExxonMobil dans un champ gazier australien, pariant sur l'augmentation de la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le groupe a annoncé pour 2017 un bond de 18% de son bénéfice net, à 1,02 milliard de dollars, grâce à la hausse des cours et aux faibles coûts de production. L'accord avec ExxonMobil concerne le champ gazier de Scarborough, au large de l'Australie-Occidentale. Woodside achèterait les 50% que détient le géant américain, ce qui porterait ses parts à 75%. Le plus grand groupe minier du monde, BHP, possède les 25% restants.

Cette acquisition va coûter environ 744 millions de dollars, a déclaré Woodside, qui espère achever l'opération en mars. Le restant des fonds levés servira à financer le développement de Scarborough et d'autres projets comme un champ pétrolier au Sénégal. "L'acquisition d'intérêts supplémentaires dans Scarborough nous offre davantage de contrôle et de certitude sur l'opportunité de produire du GNL de haute qualité à bas coût avant des carences dans l'offre mondiale de GNL", a déclaré le patron du groupe Peter Coleman dans un communiqué.

La cotation du titre Woodside avait été suspendue à Sydney avant cette annonce. Il s'échangeait auparavant contre 31,08 dollars australiens.


Ajouter un commentaire