Grand débat: un Français sur deux seulement pense que le gouvernement tiendra compte des avis émis

  • AFP
  • parue le

Un Français sur deux seulement (50%) pense que le gouvernement tiendra au moins partiellement compte des avis émis lors du grand débat lancé par l'exécutif suite au mouvement des "gilets jaunes", selon un sondage Harris interactive publié mercredi.

Pour 47% en revanche, il n'en tiendra "pas du tout" compte. Et seuls les proches de La République en marche considèrent majoritairement que le gouvernement en tiendra compte (82%), selon ce baromètre annuel pour M6 et RTL.

Près d'un Français sur deux également (47%) serait favorable à ce que les "gilets jaunes" présentent une liste aux élections européennes de mai 2019. Un souhait nettement majoritaire chez les sympathisants de La France insoumise et du PCF (64%), du Rassemblement national (58%) et du PS (56%).

Les Français interrogés se disent par ailleurs très majoritairement favorables à des Référendums d'initiative citoyenne (RIC) pour proposer une loi (80%), en abroger une (72%) ou mettre fin au mandat d'un élu (63%).

Globalement, moins d'un sur deux (47%) se dit "optimiste" pour l'année à venir, soit une chute de 12 points par rapport à la même enquête il y a un an, contre 51% (+13) de "pessimistes".

Le pouvoir d'achat (73%, +9) devient la première priorité attribuée au gouvernement pour 2019, devant la lutte contre le terrorisme (71%, stable) et contre le chômage (70%, +1). Mais c'est aussi l'un des domaines dans lesquels les Français se montrent le moins "optimistes" pour l'année à venir (23%).

La confiance dans le gouvernement pour mener différentes réformes est également limitée: 33% lui font ainsi confiance pour "agir dans le bon sens" en ce qui concerne la réforme des institutions, 32% pour la réforme de l'assurance maladie et 29% pour celle des retraites.

Deux Français sur trois (67%) pensent enfin que le gouvernement doit "avant tout aider le pouvoir d'achat des Français", quitte à ne pas maîtriser l'endettement et le déficit de la France. Contre 27% pour lesquels la maîtrise de l'endettement et du déficit reste au contraire la priorité.

Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 décembre auprès de 1 967 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,3 points.

Commentaires

AtomicBoy44

Les débats sont toujours faussés par les mass-médias de soi-disant information diffusant de la désinformation en permanence pour mieux contenir les classes "laborieuses" qui ne progressent plus.

Que l'AFP participe a cela n'a rien d'étonnant mais est aussi scandaleux.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.