Le conglomérat japonais Hitachi annonce une chute de ses résultats annuels et des prévisions mitigées

  • AFP
  • parue le

Le conglomérat japonais Hitachi a vu ses résultats fondre en 2019/20, à cause de la crise du coronavirus mais aussi de charges exceptionnelles, et a livré vendredi des prévisions en demi-teinte pour 2020/21. Son bénéfice net annuel a chuté de 61% sur un an, à 87,5 milliards de yens (736 millions d'euros), près de deux fois moins que la dernière prévision du groupe, qui n'a pas été révisée avec la crise.

Ce résultat a été plombé par l'impact du coronavirus, mais aussi par une charge massive liée au règlement fin 2019 d'un contentieux avec son compatriote Mitsubishi Heavy Industries (MHI) concernant un projet de centrale thermique en Afrique du Sud.

Ainsi le déclin du chiffre d'affaires de Hitachi a été nettement plus limité (- 8%), à 8 767,2 milliards de yens (74 milliards d'euros) et plus conforme à ses attentes.

Très diversifié, le groupe est cependant présent dans plusieurs secteurs très fragilisés par la crise du coronavirus, notamment la construction (engins de chantier), les transports (matériel ferroviaire) et l'industrie (machines-outils). Il est aussi présent dans le monde entier, réalisant 48% de ses ventes hors du Japon.

Il s'attend donc à une baisse encore plus forte de son chiffre d'affaires sur son nouvel exercice 2020/21 démarré le 1er avril, de l'ordre de 19% à 7 080 milliards de yens. Au-delà de l'impact du coronavirus, la baisse des ventes sera amplifiée par la sortie de ses comptes de sa filiale Hitachi Chemical, qu'il a récemment vendue.

Hitachi s'attend en revanche à un net rebond de son bénéfice net en 2020/21, à 335 milliards de yens. Il prévoit de continuer à réduire ses coûts et envisage de céder d'autres actifs.

Outre la cession de Hitachi Chemical, le groupe a aussi annoncé en décembre son intention de vendre sa filiale de diagnostics médicaux à son compatriote Fujifilm. La finalisation de cette transaction a cependant été reportée sine die jeudi par les deux parties, en raison de la crise du coronavirus.

Hitachi a par ailleurs récemment racheté 100% d'une autre filiale, Hitachi High-Tech (appareils de mesure et d'analyses), pour 4,5 milliards d'euros environ, et il s'est associé avec Honda dans les équipements automobiles.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.