Hydrogène, décarbonation, santé : l'industrie au cœur du plan d'innovation France 2030

  • AFP
  • parue le

Construire deux usines d'électrolyseurs pour devenir "leader de l'hydrogène vert", produire "au moins 20 biomédicaments" et "sécuriser l'accès aux matériaux", le président Emmanuel Macron a annoncé mardi une série de mesures destinées à "décarboner" et relancer l'industrie en France d'ici à 2030.

Il faut "massivement investir pour aider à décarboner" l'industrie, a dit le chef de l'État dans son discours de présentation du plan d'investissement France 2030 sur les industries d'avenir. Il a notamment cité les secteurs de l'acier, du ciment et de la production chimique qui ont besoin d'hydrogène vert pour remplacer les énergies fossiles, ainsi que "l'alimentation des camions, bus, trains et avions".

"D'ici à 2030, la France doit pouvoir compter sur son sol au moins deux gigafactories d'électrolyseurs et produira massivement de l'hydrogène et l'ensemble des technologies utiles à son utilisation" a dit le président.

Pour la réindustrialisation envisagée, outre les grands secteurs historiques du nucléaire, de l'automobile, l'aéronautique et l'agriculture, le président a particulièrement insisté sur le domaine pharmaceutique et médical en fixant l'objectif de parvenir à créer "20 biomédicaments" d'ici à 2030.

"Nous devons avoir une médecine de plus en plus personnalisée prédictive", a-t-il dit. "L'objectif concret que nous devons nous donner d'ici à 2030, c'est d'avoir au moins 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies émergentes et les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer des dispositifs médicaux de demain en France" a dit le président.

Alors que la France et l'Europe sont confrontés à une crise des matières premières post-Covid, le président a aussi fixé l'objectif de "sécuriser l'accès aux matériaux", "garantir nos approvisionnements en plastique, métaux" et "investir dans le recyclage" pour "réduire notre dépendance".

En particulier il souhaite "faire émerger un acteur français du recyclage chimique enzymatique". Le président souhaite aussi accélérer en France "le recyclage des terres rares" nécessaires à la transition énergétique et à la fabrication des batteries.

Ajouter un commentaire