Iberdrola a dégagé un bénéfice net record de 4,34 milliards d'euros en 2022

  • AFP
  • parue le

Le géant énergétique espagnol Iberdrola a dégagé un bénéfice net record de 4,34 milliards d'euros en 2022, grâce à l'augmentation de ses capacités de production d'électricité renouvelable et à la hausse des prix de l'énergie.

Ce résultat est supérieur de 12% au chiffre de 2021 (3,88 milliards), qui constituait lui-même un record, ainsi qu'aux prévisions de l'entreprise, qui misait sur 4 à 4,2 milliards d'euros de profits. Il dépasse également les attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 4,23 milliards d'euros de profits net.

Le groupe espagnol, qui a fortement grossi à l'international ces dernières années, jusqu'à devenir l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, a vu son chiffre d'affaires grimper de 40% en un an, à 53,9 milliards d'euros. Son résultat brut d'exploitation (Ebitda) a atteint pour sa part 13,2 milliards d'euros, soit une hausse de 10% sur un an.

Selon Iberdrola, ce résultat a été obtenu grâce une croissance soutenue de son activité sur l'ensemble de ses marchés, à l'exception notable de l'Espagne, où son bénéfice a reculé de 19% sur un an. Le groupe énergétique avait attribué ces derniers mois ses difficultés sur le marché espagnol aux mesures réglementaires prises par Madrid afin d'enrayer la hausse des prix du gaz et de l'électricité, qui n'a pas pu être répercutée sur les clients bénéficiant de tarifs fixes.

Ces résultats surviennent alors que le gouvernement de gauche espagnol vient de mettre en place une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises énergétiques, qui permettra à l'Etat de récupérer deux milliards d'euros par an en 2023 et 2024.

Cette mesure, destinée à financer les mesures de soutien mises en place face à l'envolée de l'inflation, a été critiquée par le patronat, inquiet de ses répercussions sur les capacités d'investissement des groupes concernés.

L'an dernier, les investissements d'Iberdrola sont restés très élevés: le groupe espagnol a ainsi investi 10,7 milliards d'euros, soit une hausse de 13% sur un an, en grande majorité pour développer sa capacité de production d'énergie renouvelable. Cette capacité atteignait 40 000 mégawatts fin 2022, précise le groupe dans son communiqué.

Au vu de ces investissements et de la croissance atteinte l'an dernier, Iberdrola se dit optimiste pour 2023, avec un bénéfice attendu en hausse de 8 à 10%, "en excluant" l'impact de "l'impôt exceptionnel" instauré par Madrid.

Ajouter un commentaire