Incident à la centrale nucléaire de Golfech, visite de l'ASN ce lundi

  • AFP
  • parue le

Un incident à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) s'est produit mardi lors d'"opérations de vidange" d'un réacteur, a annoncé la direction du site, dont la "dégradation" de l'exploitation a été récemment pointée dans un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

La direction admet "un non-respect des règles générales d'exploitation lors d'opérations de vidange du circuit primaire de l'unité de production n°2", dû à une erreur humaine. "Pour mener à bien la vidange du circuit primaire, un salarié de la centrale doit manoeuvrer une vanne située sur un évent (matériel permettant une entrée ou sortie d'air, ndlr) du pressuriseur. Cependant, peu avant la réalisation de son activité, le salarié est interrompu et il ne manoeuvre pas la vanne. Les opérations de vidange du pressuriseur ont été engagées sans l'ouverture de l'évent, et donc dans une phase inappropriée de l'arrêt", explique-t-elle dans un communiqué.

Selon la direction de la centrale, cet incident, classé 1 sur une échelle de 7 (échelle INES), "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l'environnement". Il a tout de même dû être déclaré jeudi à l'ASN qui doit mener à partir de lundi une inspection renforcée sur le site mobilisant une vingtaine de ses inspecteurs et prévue de longue date.

Le réseau "Sortir du nucléaire" déplore pour sa part "un silence assourdissant et une communication tardive et lénifiante". "Les éléments qui nous ont été transmis et la communication lacunaire d'EDF nous inquiètent d'autant plus au regard de la situation très dégradée sur le site. Il est indécent que l'entreprise rejette la faute sur un salarié pour détourner l'attention d'un problème plus global qui génère déjà des risques", souligne-t-il dans un communiqué.

Fin septembre, l'ASN avait affirmé que la qualité de l'exploitation de la centrale de Golfech s'était "dégradée" en 2018. Cette "détérioration", qui porte surtout "sur la surveillance en salle de commande", s'est traduite par la déclaration "de nombreux incidents", selon les délégués pour l'Occitanie de l'ASN. Cela fait notamment suite au renouvellement "en cinq ans de la moitié des effectifs" de la centrale, qui compte deux réacteurs de 1 300 mégawatts de puissance chacun, d'après la même source.

Commentaires

AtomicBoy44

Quand est-ce que l'AFP va arrêter d relayer les communiqué de presse de SDN s'appuyant sur les peurs et les ignorances des masses ???

Ce communiqué est INUTILE puisque dans celui-ci est écrit : "et prévue de longue date." C'est donc de l’esbroufe pour faire parler de Golfech en mal... La centrale serait elle l'objet de tractations politiques a venir en 2022 ??

UnGudetamaEngagé

On dirait qu'ils écrivent leurs articles un dictionnaire de synonyme à portée de main. Prenant systématiquement le plus véhément et ajoutant un "très" avant chaque qualificatif.

Ils en deviennent (et ce ne sont pas les seuls) des professionnels de la malhonnêteté intellectuelle...

AYMERIC Michel

Pourrait on connaître le niveau des incidents ? Le mouvement Sortir du Nucléaire profite du moindre incident pour faire une "publicité " mensongère.

AtomicBoy44

De toutes façon l'AFP a démontré ce weekend qu'elle est plus un problème pour le système d'information du pays et donc pour la démocratie.

L'affaire Ligonnès diffusée et reprise en boucle par tous (TV, Radio, Presse, Internet) sans attendre la moindre confirmation a démontré que tous ces chiens de garde sont au service du pouvoir via l'AFP. Ils ne sont pas plus journalistes que vous et moi. Ils ne font pas leur travail de vérification et d'apprentissage en profondeur.

Il serait d'ailleurs intéressant de se servir de cette affaire a outrance pour dénoncer le cérébrolessivage et la fabrique de la pensée unique dans l'opinion conduisant a décider à la place des gens ce qui est bon et ce qui est mauvais.

A quand une attaque généralisée des mass-lmédias de ce pays pour diffusion de fakes news ???

Ils peuvent sans cesse dénoncer les dictateurs des pays de l'est, mais encore une fois, c'est le proverbe de la paille et de la poutre qui doit rester dans tous les esprits et absolument ne pas faire confiance du tout au système médiatico politique et financier pour préserver notre démocratie et prendre les bonnes décisions.

AFP => Agence France Propagande

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture