Indemnités de départ du président de TechnipFMC: le code Afep-Medef ne s'applique pas

  • AFP
  • parue le

Le Haut Comité du gouvernement d'entreprise (HCGE), gardien du respect du code Afep-Medef sur la rémunération des hauts dirigeants, s'est déclaré incompétent vendredi sur les 14 millions d'euros d'indemnités de départ du président de TechnipFMC, qui hérissent le gouvernement.

Le HCGE rappelle dans un communiqué que le groupe parapétrolier "TechnipFMC, société de droit britannique, ne se réfère pas à ce code et, par conséquent, se situe hors de son domaine de compétence".

Ce qui n'empêche pas cette instance composée de membres nommés par l'Afep (grandes entreprises) et le Medef (patronat) de juger que les conditions du départ de Thierry Pilenko "ne sont pas conformes aux recommandations du code Afep-Medef de gouvernement d'entreprise des sociétés cotées".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fustigé jeudi les indemnités que devrait toucher M. Pilenko, malgré la perte record subie par TechnipFMC l'an dernier. "Quand on laisse des pertes derrière soi, on ne part pas avec des primes. C'est inacceptable, c'est intolérable", a martelé M. Le Maire.

TechnipFMC a justifié les émoluments de son futur ex-président, âgé de 61 ans, en évoquant une rémunération liée au travail accompli à la tête de Technip depuis plusieurs années, et non une "prime de départ".

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux avait jugé dès jeudi "totalement inacceptable" le versement de fortes indemnités à M. Pilenko.

Commentaires

wenger

Ravi d avoir vendu mes actions avant la fusion. On a qqfois de la chance.
Pour les actionnaires de Technip, le passage de M Pilenko ne fut pas un bonus, loin de là !

14 millions dans une entreprise de 37 000 salariés, cela fait 300 à 400 euros par personne
De combien fut la prime de fin d année chez Technip FMC ? Qu' aura le technicien indien qui a contribué au démarrage de Yamal ?

This guy is à disgrace. Ce sont de tels actes qui génèrent la haine et la violence.
De tels agissements discréditent les efforts des chefs d entreprise et des cadres honnêtes, integres et raisonnables.
On ne peut que souhaiter à M Pilenkl de monstrueuses pertes au black jack ou à la roulette. (pas la russe, celle du casino, :-) .)

Ajouter un commentaire