Indemnités pour la fermeture anticipée de Fessenheim : les antinucléaires portent plainte à Bruxelles

  • AFP
  • parue le

Plusieurs associations opposées à l'énergie nucléaire ont porté plainte jeudi devant la Commission européenne pour aide d'État de la France, contestant le versement d'au moins 400 millions d'euros à EDF pour la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), ont-elles annoncé.

"Refusant que l'argent des contribuables soit gaspillé pour renflouer indirectement une entreprise qui impose ses volontés, le Réseau Sortir du nucléaire porte plainte aujourd'hui devant la Commission européenne et demande l'ouverture d'une enquête pour aide d'État", selon un communiqué de presse diffusé jeudi.

Outre Sortir du Nucléaire, l'association Alsace Nature, le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Fessenheim et Stop Transports-Halte au Nucléaire se sont jointes à cette démarche. "Il est particulièrement choquant qu'EDF envisage une indemnisation sur la base d'un fonctionnement jusqu'en 2041 alors qu'elle a pris le prétexte de la fermeture de la centrale pour se dispenser de réaliser certains travaux de sûreté et économisé ainsi entre 60 et 100 millions d'euros", dénoncent les associations.

Elles estiment que les deux réacteurs de la doyenne des centrales nucléaires françaises, mis en service en 1977, "cumulent suffisamment de défauts pour que la poursuite de leur fonctionnement au-delà de 40 ans ne soit pas envisageable".

Le réacteur n°1 de la centrale alsacienne doit être mis à l'arrêt le 22 février 2020, le réacteur n° 2 le 30 juin. Cette fermeture, promise par l'ex-président François Hollande, devait intervenir initialement fin 2016 mais a été reportée à plusieurs reprises.

Fin septembre, EDF a annoncé avoir signé avec l'Etat le "protocole d'indemnisation" pour dédommager l'entreprise de cette fermeture anticipée, indiquant qu'elle recevrait au moins 400 millions d'euros, auxquels s'ajoutent des sommes variables représentant son manque à gagner.

"À eux seuls, les 400 millions d'euros donnés à EDF auraient pu, par exemple, servir à financer 20 000 rénovations performantes de passoires énergétiques et éviter l'émission de 60 000 tonnes équivalent CO2 par an !", s'indigne Sortir du nucléaire dans son communiqué.

Commentaires

Rochain

C'est en effet, une façon détournée supplémentaire de subventionner le nucléaire

Tediag

Drôle d’approche s’agissant d’un dédommagement de l’entreprise à qui on impose la fermeture de ses moyens de production. Lesquels, comme vous en rêvez devraient être remplacer par des ENR largement subventionnés. Vous dites « supplémentaire » Faut-il préciser que le nucléaire comme les barrages n’ont jamais donné lieu à des subventions. Edf a emprunté, les prêts étaient garantis par l’Etat sur les marchés financiers. Au final ce sont les consommateurs et non les contribuables qui l’ont financé. Même s’il s’agit souvent des mêmes.

Rochain

Vous plaisantez jeune homme. Lorsque l'EDF-GDF a été créé le cadeau de l'état qui a rempli la corbeille du nouveau bébé était constitué; entre autres, des grands barrages comme Génissiat construit en 1937 par la CNR, 10 ans avant la création de l'EDF. L'état a nationalisé près de 1500 entreprises privées opérateurs dans le domaine de l'électricité et du gaz devenant au nom de tous les français l'actionnaire unique de EDF-GDF. Ce n'est que bien plus tard que le capital a été ouvert. Donc, la plus formidable subvention jamais accordée à un industriel a été celle d' EDF-GDF.
Quant aux soi-disant subvention accordées aux ENR c'est un règlement pour l'achat de l'énergie produite qu'EDF vous revend de toutes les façons plus cher qu'elle n'est payée au producteur. En effet, jusqu'à très récemment seule EDF disposant d'un monopole avait le droit de vendre de l'électricité en France. Les producteurs étaient contraint d'en passer par EDF qui a gagné beaucoup d'argent sur le dos des producteur durant plusieurs années jusqu'à 2016. Depuis 2017 les producteurs ont le droit de vendre directement leur production à des clients privés ou à l'EDF sur le marché négocié. La seule obligation restant en France est de transiter par RTE seul habilité à transporter l'électricité. Voilà pour la fake news des ENR "largement subventionnée" par des gens qui se contentent de rapporter ce qu'il ont entendu comme des perroquets. Je suis moi-même un tout petit actionnaire dans une entreprise qui a construit et exploite une ferme solaire sur le terrain de l'ancienne mine de Carmaux dans le Tarn, et je peux vous assurer que nous n'avons jamais reçu un centime de subvention de quelque manière que ce soit. Notre ferme est exploité par Neoen qui l'avait construite et reste d'ailleurs l'actionnaire majoritaire.
Vous avez changé de siècle et vous ne vous en êtes pas aperçu.
Cordialement

dédé29

Pour les subventions accordées ,il faudrait peut être relire les rapports de la cour des comptes !

Pierre-Ernest

Monsieur Rochain, je me permets de relever certaines erreurs dans vos propos au sujet de l'actif d'EDF et des subventions accordées à EDF ou aux producteurs d'énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire.
Le barrage de Génissiat n'a jamais appartenu à EDF comme vous semblez le suggérer. Il appartient à la Compagnie Nationale du Rhône et a été mis en eau en 1948.
En ce qui concerne les barrages hydroélectriques en général, ceux-ci n'appartiennent pas non plus à EDF mais bien plutôt à l'Etat français. EDF en a simplement la concession.Ils doivent d'ailleurs être privatisés avant 2023 si mes informations sont exactes.
Ils n'ont donc jamais été donnés à EDF sous forme de subvention, comme vous l'affirmez.
Les entreprises productrices d'énergie électrique éolienne ou solaire ont l'énorme avantage d'avoir une garantie de vente de toute leur production à un prix fort avantageux et lui aussi garanti. EDF est en effet tenue d'acheter toute cette production et de payer le prix garanti. La différence entre ce prix garanti et le prix marginal de l'électricité nucléaire d'EDF constitue une énorme subvention permanente aux compagnie productrices d'énergie solaire ou éolienne qui n'auraient d'ailleurs jamais vendu un seul kWh sans cette règle. Ceci ne constitue pas une fake news comme vous le déclarez, mais est constaté par la Cour des Comptes.(https://www.lepoint.fr/economie/energies-renouvelables-la-charge-severe…)
La ferme solaire dont vous êtes (un peu) propriétaire reçoit bien cette subvention, contrairement à ce que vous affirmez. A ce propos, je ne saurai trop vous conseiller, si je peux me permettre, de vous méfier des sociétés cotées qui ne distribuent pas de dividende, mais qui profitent d'une valorisation purement boursière. Ce genre d'investissement est plutôt, à mon avis, réservé aux prédateurs qui se rémunèrent sur la valorisation boursière en vendant au bon moment... mais au détriment, en général des petits porteurs. (mon conseil est gratuit, et fondé sur l'histoire).
Cordialement

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture