Irak: début d'exploitation commerciale d'un important champ gazier

  • AFP
  • parue le

Le ministère irakien du Pétrole a annoncé mercredi le début de l'exploitation commerciale du champ gazier de Siba, dans le sud du pays, qui devrait produire dans un premier temps 25 millions de pieds cubes par jour (708 000 m3/jour).

Le champ est exploité par Kuwait Energy (25%), la compagnie turque TPAO (30%), l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) (20%) et la compagnie publique irakienne, Maysan Oil Company (MOC) (25%). Selon les prévisions du ministère, la production devrait être portée à 100 millions de pieds cubes par jour (2,8 millions de m3/jour).

Le gaz devrait alimenter les centrales électriques du pays. Selon le ministère, l'Irak a produit en février 2,8 milliards de pieds cubes par jour (80 millions de m3/jour), dont 1,549 milliard (44 millions de m3) par jour sont brûlés.

La production de gaz en Irak est dérisoire, comparée aux immenses réserves du pays et, faute d'infrastructures adéquates pour le capter, le pays brûle une grande partie du gaz émis lors de l'exploitation de ses puits de pétrole.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture