La baisse des livraisons de gaz russe à l'Europe est une « attaque » qui vise à « semer le chaos », dénonce Berlin

  • AFP
  • parue le

Les baisses de livraison de gaz russe à l'Europe via Nord Stream, récemment décidées par Moscou, sont une "attaque" qui vise à "semer le chaos sur le marché européen de l'énergie", a dénoncé mardi le ministre allemand de l'Économie et du Climat Robert Habeck.

"Ce que nous avons vu la semaine dernière revêt une autre dimension. La réduction des livraisons de gaz par Nord Stream est une attaque contre nous", a-t-il affirmé lors d'un discours devant les patrons de l'industrie à Berlin. Cette "attaque économique" a été "menée de façon délibérée" par Vladimir Poutine, a-t-il ajouté. "Nous avons déjà vu cette façon de faire plusieurs fois, avec la réduction des livraisons de gaz, en Bulgarie, en Pologne ou au Danemark", a affirmé le ministre. "Il s'agit de semer le chaos sur le marché européen de l'énergie", en "faisant monter les prix", a alerté M. Habeck.

Le groupe russe Gazprom a baissé cette semaine les livraisons vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream de 40%, puis de 33%, arguant d'un problème technique. Mais pour le gouvernement allemand, il s'agit d'une "décision politique", destinée à peser dans le bras de fer entre Moscou et les pays occidentaux sur la guerre en Ukraine.

Pour faire face à cette chute des livraisons, Berlin a annoncé dimanche un recours accru, jusqu'en 2024, aux centrales à charbon du pays pour produire de l'électricité. Une décision amère pour ce gouvernement de coalition, faisant la part belle aux écologistes, et qui a promis de sortir du charbon d'ici à 2030.

Les "réserves (de gaz) ne sont remplies qu'à 60%, et si nous entrons dans l'hiver avec des réserves à moitié pleines, et si le robinet du gaz est fermé, alors nous parlons d'une grave crise économique en Allemagne", s'est justifié M. Habeck, une figure du parti Vert allemand.

En raison des besoins immenses de son industrie, l'Allemagne importe près de 35% de son gaz de Russie. Cette proportion était de 55% avant l'invasion russe de l'Ukraine, Berlin mettant les bouchées doubles pour mettre en place des sources d'énergie alternatives.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Ah ils sont bien les Allemands (et Van Der Leyen): ils accusent poutine d'attaque! Mais qui s'est mis pieds et poings liés dans les bras de Poutine ? Biden leur avait dit c'est dangereux et avait voulu interdire Nord Stream 2, les Allemands ont hurlé tempêté...
Qui a sacrifié son nucléaire et son indépendance, qui croit aux dogmes idiots des écolos et des énergies renouvelables (ils viennent de comprendre que c'est intermittent!)
Bref si les Allemands ont froid cet hiver je ne pleurerai pas

Tinik

Ah, ils sont bien les allemands (et Van Der Leyen): Ils accusent Poutine d'attaquer ! Qui s'est mis pieds et poings liés dans les bras des USA vendeurs de GNL et de gaz et pétrole de schiste ?
Poutine avait bien prévenu qu'il voulait discuter de principes de sécurité réciproque, ignorés par l'Europe. Il avait bien rappelé également la fiabilité de la Russie comme fournisseur d'hydrocarbures bon marché. Mais l'Europe a préféré les marchés spots, la ou les prix sont 10 à 30 fois plus chers que pour les contrats à terme. L'Europe s'est battue pour interdire tous financement des projets autour des combustibles fossiles (et maintenant, faute de gaz et de pétrole, elle retourne au charbon, à l'age de pierre quoi !).
L'Europe préfère préfère payer plus cher !
Mais l'Europe a voulu les hydrocarbures russes, d'abord sans les payer, puis s'en passer complètement. Les méchants Russes ne veulent pas attendre que l'on soit prêt à leur casser la gueule. Ils se défendent, les salauds !
Et oui, la Russie aide un peu l'Europe et Zelenski a réaliser son rêve de sevrage: une vie sans hydrocarbures russes.
Les Etats-Unis ont pourtant bien affirmé que leur plus grande peur serait une alliance de l'Allemagne avec la Russie, ce qu'ils s'efforcent à éviter par tous les moyens possibles. Les Allemands (et les européens) qui ont vu le film, tombent pourtant dans le panneau.
L'allemagne ne veut pas de Nordstream II ? Ce n'est pas grave, il est déjà complètement remboursé par les prix démentiels auxquels les européens préfèrent acheter leur gaz.
La Russie a tellement besoin de vendre son gaz pour financer son opération spéciale, qu'elle est prête à aider l'Allemagne à fermer Nordstream I également.
Peuples d'Europe, réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard !
Les Russes sont nos amis !

Guillaume

Tinik vous rigolez, j'espère. Arrêtez de reprendre les éléments de langage des Russes. Il ne s'agit pas d'une "opération spéciale" mais d'une guerre sanglante, d'une invasion violant la souveraineté d'un pays, décidée par un dictateur voulant reconstituer la Russie impériale. Rien ne la justifiait, pas même les velléités de l'Ukraine d'intégrer l'Otan et l'UE. L'UE et l'Ukraine ont tenté de négocier jusqu'au bout, étant même prêts à renoncer à rentrer dans l'Otan, s'agissant de l'Ukraine. Mais cela a-t-il arrêté Poutine ? Non. Il a fait semblant de négocier pour gagner du temps et pousser son avantage. Comment commercer et négocier avec un type qui n'a pas de parole ? Celui-ci préparait sa guerre depuis longtemps, témoin le fait que Gasprom n'ait volontairement pas rempli certaines réserves de gaz en Allemagne depuis 2021, dans le seul but à long terme de faire monter les prix et de pratiquer du chantage au gaz. Parlons également de l'invasion de la Géorgie en 2008 et de la Crimée en 2014 : l'histoire a ses dynamiques. Ou vous êtes naïf, ou vous êtes un agent russe ayant pour objectif de semer la désinformation.
Les pays ayant déjà subi les multiples invasions russes dans l'histoire comprennent, eux. Oui l'Allemagne n'aurait pas dû se lancer dans Nordstream 2. Oui les Européens auraient dû depuis longtemps se lancer dans les énergies renouvelables ET les économies d'énergie. Ce qui aurait réduit d'autant notre besoin en énergies fossile et nucléaire, qui sont, géopolitiquement, climatiquement et quoiqu'on en pense, des énergies du passé, même s'il faut bien reconnaître qu'elles nous en rendu service.

Ce que nous payons aujourd'hui, c'est l'addiction générale de notre monde aux énergies fossiles et personne ne sera épargné. On tape sur l'Allemagne qui aura froid cet hiver? Mais avec le principe de solidarité européenne, les autres pays devront partager leur énergie avec elle. Et là nous payerons aussi notre manque d'investissement dans la rénovation thermique des bâtiments, dans les transports en commun, dans les énergies renouvelables. Le nucléaire serait la solution ? Regardons le nombre de centrales à l'arrêt, le fait qu'elles doivent être complétées avec du gaz, leur impossibilité pour certaines de fonctionner encas de fleuves à sec, et, c'est une réalité que nous venons de redécouvrir en Ukraine: le risque de bombardement avec toutes ses conséquences.

BEE

A votre place, je serais beaucoup, mais beaucoup plus prudent. Les désinformations sont de part et d'autre. Vous minimisez les actions des USA en Ukraine depuis l'administration Obama (les USA ont toujours la même stratégie, celle de Monroe de 1852: s'assurer en déstabilisant chaque pays concerné Européen s'il peut se cartelliser contre les USA). Il est clair que les USA ne veulent pas d'un rapprochement fort de l'UE avec la Russie, et l'Ukraine (pays de création récente avec 2 populations) aura été utile aux USA, pour déstabiliser l'étranger proche de sécurité " de la Russie. Poutine avait commencé à prévenir il y a longtemps (voir sur Youtube ses speechs de 2007). Le rôle des USA pour détrôner le président ukrainien "prorusse" (qui s'est enfui en Russie en voiture) et pour qu'il soit remplacé par Zelensky, piloté et protégé par la CIA, est immense. Que feraient les USA, si les Russes se mettaient à réaliser un scénario inverse au Mexique ?
Ici tout a été fait pour que la guerre ait lieu, au lieu de l'éviter. Certes les Russes ont envahi un pays qui était à eux il ya longtemps, mais, même les Américains ont su 15 jours avant, l'invasion de la Russie, et n'ont rien fait, RIEN FAIT pour l'éviter, bein au contraire.
restons bien lucides avec le peu d'information fiable dont on dispose.

Guillaume

Quant à votre "Les Russes sont nos amis", cher Tinik, entre amis et voisins on négocie et on se parle honnêtement et on n'agresse pas, ne tue pas, ne viole pas.

Jean FLUCHERE

Les Allemands et pas qu'eux sont dans la panade pour cet hiver. Mais personne ne les a obligés à se mettre entre les mais des Russes. Nous appliquons des sanctions contre la Russie avec juste raison, ils répondent. Où est le scandale ?

Jean FLUCHERE

Tinik, avec des amis comme les Russes, nous n'avons plus besoin d'ennemis. Vous n'êtes qu'un troll poutinien œuvrant depuis Saint Pétersbourg.

Guillaume

BEE, votre analyse est pertinente, ne soyons certes pas naïfs sur le rôle des USA ici comme ailleurs (Irak...). Mais remémorons-nous la Tchétchénie, la Géorgie, la Crimée... Tout ceci avant Zelensky. Et n'oublions pas la façon dont Poutine traite son peuple et surtout les opposants. Le problème étant davantage Poutine que la Russie. Il faut déconstruire le discours russe selon lequel avec l'Ukraine dans l'Otan des missiles nucléaires auraient été disposés à la frontière russe : c'est la principale peur qu'agite Poutine, or c'est inutiles, les missiles nucléaires étant capables de parcourir 10 000 km.

MXT

Bonjour Guillaume, je me permets juste de dire que lorsqu'un missile vient de 10 000 km, ça laisse un peu de temps de le voir venir et donc potentiellement de le détruire. Ce qui sera beaucoup plus difficile voire impossible avec un missile tiré de la frontière.

TiniK

Tchétchénie ? C'est bizarre que les jihadistes sont gentil quand ils attaquent les Syriens ou les Russes, mais méchant quand ils s'attaquent à l'occident ! Aujourd'hui, Poutine a pu régler les problèmes la-bas, et la Tchétchénie s'en porte mieux !
La Crimée a fait un référendum pour son indépendance (vous savez, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes !), contrairement au Kosovo à qui l'Europe a décidé de donner son indépendance sous des prétexte fallacieux. La Georgie ? Encore une révolution de couleur.
C'est bizarre que vous n'ayez pas cité la Roumanie, la Yougoslavie, l'Irak, la Libye, pays attaqué sur des mensonges ou leurs dirigeants élus ont été assassinés sans procès, après qu'on ait rasé ces pays et massacré pas mal de civils. Poutine est un enfant de coeur a coté !
Les USA ont menacé de 3e guerre mondiale si les russes mettaient des missiles à Cuba, etce serait encore la même chose aujourd'hui.
Les USA menacent de sanctions les pays d'Afrique qui ne pensent pas comme eux.
Comment Poutine traite les opposants ? Mais enUkraine on est en plein "fahrenheit 451" avec des autodafés de livres en Russe et de musique Russe. Tous les partis d'opposition sont interdits. Les politiques qui veulent discuter avec les Russes sont assassinés !
Vous êtes de vrais nazis, si vous acceptez le traitement donné aux russes du monde entier, scientifique, musiciens, sportifs, animaux, arbres... Du jamais vu !
Mais les pays du monde ne sont pas dupe. L'occident aux abois montre son vrai jour.
Remettez vous en question (vous les européens), vous êtes racistes, arrogants,et n'avez apparemment même pas conscience de cela.
C'est ce qui est en train de vous perdre.
Mais Zelenski, ce comédien à 2 balles qui joue du piano avec sa teub est votre nouveau héros.
Je ne suis même pas étonné.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.