La CGT Énergie a voté l'arrêt des trois usines d'incinération de déchets en Île-de-France

  • AFP
  • parue le

La CGT Énergie a voté en assemblées générales lundi et mardi la mise à l'arrêt à compter de jeudi soir des trois usines d'incinération d'Île-de-France, menaçant de "saturer" la chaîne de traitement des déchets de 6 millions de Franciliens, ont indiqué à l'AFP le syndicat et l'organisme gestionnaire Syctom.

"Nous entamons les manoeuvres de mise à l'arrêt de 6 fours sur 7 des trois centres, le septième étant en maintenance, à partir de jeudi 22h00 et jusqu'à lundi 22h00" a indiqué à l'AFP Julien Lambert, membre du bureau de la Fédération Mines et Energie de la CGT.

Les trois centres d'Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen traitent 6 000 tonnes de déchets par jour venant des poubelles vertes (non recyclables) des Parisiens et des Franciliens.

"Nous avons mené de nombreuses actions comme la réduction du traitement ou de la vapeur destinée au chauffage urbain depuis le 5 décembre (début du mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites) mais on parle très peu de nous", constate le syndicaliste. "Là on va plus loin avec un mouvement innovant, l'arrêt coordonné des trois usines selon les mêmes modalités". L'arrêt prend 6 à 10 heures, et le redémarrage une à deux journées, soit "6 jours d'arrêt de traitement des ordures" explique le Syctom.

Dans un premier temps, le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l'agglomération parisienne prévoit de stocker les déchets dans les fosses des trois usines et d'évacuer une partie vers d'autres centres. À défaut de valoriser les déchets en énergie (la vapeur permet de chauffer 300 000 logements), ceux-ci seront enfouis, "la pire solution en terme d'environnement", précise le Syctom. À terme, la filière risque d'être "saturée", et les bennes de ramassages pourraient arrêter de prendre les poubelles, met en garde le syndicat intercommunal. Un scénario catastrophe suspendu aux assemblées générales qui seront réunies lundi pour décider ou non de la poursuite du mouvement.

La CGT Énergie est très impliquée dans le mouvement contre la réforme des retraites, avec des coupures de courant ou à l'inverse le rétablissement chez les foyers où le courant avait été coupé, des blocages de sites gaziers et la mise au minimum technique des terminaux méthaniers de Fos et Montoir-de-Bretagne, des filtrages des centrales nucléaires, etc...

Commentaires

BRIENS PIERRICK

Bravo, il plus qu'urgent de reprendre l'outil de travail car la grève n' à que trop duré compte tenu de l’autisme de Jupiter et sa cour. La paralysie du pays reste notre seule chance d'aboutir à ce que ce projet néfaste soit retiréT.

Philippe Charles

Entièrement d'accord avec le commentaire précédent.

Je me permettrais juste d'ajouter que les travailleuses et les travailleurs ne font pas grève par plaisir mais les avancées obtenues font le plaisir de toutes et tous :

1919
Une grève de blocage de l’économie obtient la JOURNEE DE 8 HEURES

1936
Une grève de blocage de l’économie obtient les CONGES PAYES et la SEMAINE DE 40 HEURES

1953
Une grève de blocage de l’économie obtient l’ARRET DU PLAN D’AUSTERITE

Mai 1968
Une grève de blocage de l’économie obtient l’AUGMENTATION DE 35% DU SALAIRE MINIMUM

1995
Une grève de blocage de l’économie obtient l’ARRET DU PLAN D’AUSTERITE

Beaucoup de français ne peuvent faire grève mais comme on le constate sondage après sondage, ils soutiennent très massivement le mouvement de grève car ils ont compris qu’ils ont beaucoup à perdre avec cette réforme.

Un président de la république qui se prétend favorable à la démocratie ne doit pas considérer qu’il peut tout faire alors que 82% des inscrits n’ont pas voté pour lui au 1er tour de l’élection présidentielle. Il a été élu par défaut. Il a donc très peu de légitimité à entreprendre des réformes non désirées et aucun un blanc-seing. Les citoyens français de plus en plus conscients politiquement savent et sauront le lui rappeler autant que nécessaire.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde car historiquement, c’est toujours comme cela que cela s’est passé. » Margaret Mead

Ajouter un commentaire