La France passe le cap du million de points de charge publics ou privés pour véhicules électriques

  • AFP
  • parue le

La France a passé le cap du million de points de charge publics ou privés pour véhicules électriques, selon des estimations publiées mercredi par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Enedis, qui raccorde au réseau ces infrastructures sur la voie publique comme dans le domaine privé, relève la "dynamique" en cours, avec le cap du million de points de charge franchi au second trimestre 2022 : soit +61% par rapport à la même période de 2021, et près du double par rapport à décembre 2020.

Un "point" de charge se distingue d'une "borne de recharge", qui peut accueillir plusieurs points. Plus de la moitié se trouvent aujourd'hui chez les particuliers, 43% en entreprises, et le reste (6%) est accessible au public sur la voirie, les parkings etc.

Ils sont aussi répartis de manière inégale en France, en fonction de la population et des politiques d'équipement des territoires, relève Enedis. Ainsi les zones les plus densément équipées en valeur absolue sont l'Ile-de-France, le bassin méditerranéen, le Nord et la Gironde. Mais le bilan est plus homogène si l'on prend en compte la densité de population (le nombre de points de charge pour 100 000 habitants). Plus de 900 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation, ils devraient être 17 millions en 2035.

Quelque 89% des utilisateurs effectuent leur recharge principale à domicile, indiquait une enquête Enedis/BVA en 2021. Alors que près de la moitié des Français vit en résidence collective, environ 2% des copropriétés sont aujourd'hui équipées d'infrastructures de recharge.

Commentaires

Garlaban

Des bagnoles qui n'ont ni chauffage ni climatisation !
Monumentale ânerie !

PierB

1 million c'est beaucoup mais la moitié ne sert qu'à une seule voiture et il faudrait comparer avec le nombre de pompes à essence

ThB

Quelqu'un peut-il me dire quel est le coût pour la construction d'une station-service qui doit fournir tous les hydrocarbures actuels (construction des cuves et de la logistique qui les entoure) plus la livraison régulière de carburant ? Est-ce bien comparable avec le budget nécessaire pour la construction de plusieurs bornes de recharges rapides (au moins 10 par site avec une réserve pour se garder la possibilité d'agrandir) qui une fois construite ne nécessiteront aucune livraison de carburant et que les seules interventions seront pour entretenir les bornes (ce qui est aussi vrai pour les pompes à essence qui sont contrôlées régulièrement).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.