La France pourrait potentiellement produire 20% d'hydroélectricité de plus, selon les exploitants

  • AFP
  • parue le

Les centrales hydroélectriques assurent 12% de la production d'électricité en France et bien qu'ancien, le secteur a encore un potentiel de développement qui permettrait de produire "20% de plus, essentiellement avec de nouveaux ouvrages", a estimé jeudi France Hydro Electricité.

En moyenne, ces installations produisent 60 térawattheures (TWh) par an, soit la consommation électrique de 27 millions de Français, a rappelé le syndicat professionnel qui fédère les exploitants de 720 ouvrages.

Ces ouvrages peuvent être des centrales qui turbinent au fil de l'eau (un torrent, un fleuve...), ou des barrages qui stockent l'eau avec des centrales qui turbinent à la demande pour produire l'électricité.

"Le potentiel de développement est de 12 TWh, cela représente 20% de plus, essentiellement avec le développement de nouveaux ouvrages", a précisé lors d'une conférence de presse le président de France Hydro Electricité Xavier Casiot.

Il n'a pas dit le montant d'investissements que cela représenterait, variable d'un projet à l'autre et fonction du cours d'eau, de la puissance et des contraintes environnementales.

A horizon 2028, la France a planifié un développement de 5% de l'hydroélectricité, soit 3 à 4 Twh de plus. Une nouvelle loi de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est en préparation.

Gaz Electricité de Grenoble (GEG) compte ainsi sept installations nouvelles sur des torrents de montagne, dont la mise en service approche: "la plus petite de 2 MW, équivalent de la consommation de 1.000 habitants et la plus grosse de 12 MW à Peisey-Nancroix dans la vallée de la Tarentaise" et qui commencera à produire "au mieux pour 2025", selon Nicolas Fléchon, directeur production énergies renouvelables chez GEG.

Le parc hydroélectrique, pilier de la production électrique française avant le développement du nucléaire civil à partir des années 1970, est "un outil extrêmement précieux pour assurer l'équilibre du réseau", a rappelé M. Casiot.

Son développement "permettrait d'éviter le recours aux énergies fossiles, charbon et gaz, auxquels la France a encore recours lors des pics de consommation, assure France Hydro Electricité.

La France manque cependant de centrales Step ou "stations de transfert d'énergie par pompage".

Ces centrales, au nombre de six seulement actuellement, sont capables de pomper l'eau d'un bassin inférieur vers un bassin supérieur. Si elles utilisent de l'énergie solaire ou éolienne excédentaire pour pomper cette eau, cela revient à "stocker" cette énergie excédentaire. C'est une solution vue pour accompagner l'essor du solaire et de l'éolien et pallier le phénomène d'intermittence de ces énergies renouvelables.

"On a des possibilités qui vont au-delà des besoins" en matière de Steps, a souligné M. Casiot, alors qu'une concertation est engagée avec les pouvoirs publics que la construction de Steps bénéficie d'aides.

Commentaires

Jean FLUCHERE

Il me semble que produire 10 TWh de plus me parait exagéré.

Jean-Paul Gruffeille

Je ne vois nulle mention de l'appauvrissement en réserve d'eau, que ce soit dans les stockages ou au fil de l'eau. Cela ressemble à faire des projections sur le vecteur d'énergie, l'eau, sans s'assurer de sa disponibilité. Or, on voit déjà aujourd'hui des difficultés pour faire tourner les turbines à plein régime et on sait que le futur proche sera encore moins favorable...

Serge Rochain

Il ne s'agit pas d'augmenter la quantité d'eau qui circule dans les rivieres mais de construire de nouveaux barrages, en d'autres termes de mieux profiter des différences d'altitudes empruntées par les cours d'eau, que nous ne le faisont aujourd'hui.

Reg

On peut multiplier les steps.
Pour les Steps, on garde l'eau, on reutilise la même eau.
Ensuite, il y a des fleuves ouverts sur la mer sur lesquels on peut utiliser la force maremotrice.

jmfischer

Hé, les spécialistes vous n’avez pas remarqué la bévue ?
2 GW (GigaWatts) la plus petite, c’est la puissance de 2 réacteur nucléaire

olivier DE BOISSEZON

Bien vu et bien lu M. Fischer !
Je pense aussi que c'est faux d'indiquer des GigaWatt. Au mieux, il s'agit de MW de puissance.
Et en énergie, cela fait beaucoup moins, avec une hydraulicité plutôt variable...

jmfischer

Tiens, l’article à été corrigé où alors je n’avais pas mes yeux devant les orbites.

olivier DE BOISSEZON

Effectivement, c'est corrigé. Comme quoi, l'AFP Energie a quelques lecteurs des remarques et observations des Abonnés ...
12 MW envisagés à Peisey Nancroix est un joli chiffre tout de même.
Je ne sais pas où est cette future usine hydraulique sur le Ponturin vraisemblablement.
Il faut dire que cette belle vallée préservée a été un haut lieu des mines.
La première école des mines de France est créée au dessus de ce village.
Pour remonter le minerai, un "téléphérique à eau" fonctionnait : des bâches remplies d'eau faisait remonter sur la même corde des sacs de minerai. Ah, la force de la pesanteur et l'eau, garant de l'énergie verte, il faut le reconnaitre.

Benedetto

La structure en escalier de la chaîne hydroélectrique Durance, 2000 MW, permet d'envisager sa transformation en STEP. Cette possibilité a été validée par la Mission Interministérielle Durance page 21 de son rapport (Rapport Balland août 2002) "Le système pompage-turbinage mérite, selon la mission, un examen approfondi". 20 ans après l'étude de faisabilité de cette STEP n'est toujours pas faite...

PLATON

Le rapport DAMBRINE sur les perspectives de développement de la production hydroélectrique en France de 2006 mentionne page 30 que les prix du pétrole durablement supérieurs à 40 euros le baril de pétrole sont de nature à garantir la rentabilité des STEP.
Face au changement climatique, les sécheresses prolongées, la diminution de la ressource eau, l'explosion futur du prix du baril de pétrole, l'étude de faisabilité de la transformation de la chaîne hydroélectrique Durance (2000 MW) en STEP pour engager la loi de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) d'ici 2028 est impérative!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.